La langue française

Torysme

Sommaire

  • Définitions du mot torysme
  • Étymologie de « torysme »
  • Phonétique de « torysme »
  • Citations contenant le mot « torysme »
  • Traductions du mot « torysme »
  • Synonymes de « torysme »

Définitions du mot « torysme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Torysme, subst. masc.,pol. angl. Opinion professée par les torys; système politique, mouvement conservateur des torys. Où sont les géants populaires qui, champions de la démocratie, s'apprêtent à lutter contre les machiavéliques sénateurs de Saint-Pétersbourg, contre M. de Metternich et le torysme anglais, aussi puissants par l'intrigue, la diplomatie et la corruption, que Napoléon l'était par ses canons et son génie? (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 108). [tɔ ʀism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. 1717 Torisme (De Cize, Hist. du Whiggisme, p. 26 ds Bonn., p. 158), 1826 torysme (Revue encyclopédique, sept., 689 ds Höfler Anglic.); de tory, suff. -isme* prob. d'apr. l'angl. torism, toryism att. dep. 1682 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

torysme \tɔ.ʁism\ masculin

  1. (Politique) Doctrine, système politique des torys.
    • Le torysme virulent de Thom se double aussi d'une vision oligarchique de la société et de l'économie. — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORYSME (to-ri-sm') s. m.
  • Système politique des torys. L'illustre Burke se séparant de M. Fox et proposant contre la révolution ce que le torysme anglais continuait de proposer contre Napoléon, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torysme »

De tory avec le suffixe -isme[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. toryism.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « torysme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torysme tɔrism

Citations contenant le mot « torysme »

  • Il est d'autant plus frappant de voir François Hollande se faire le thuriféraire de la finance qu'au même moment, la nouvelle Premier Ministre britannique, Theresa May, pourtant à la tête d'une puissance financière bien supérieure à celle de la France, adopte, elle, un discours social. S'inscrivant dans la tradition du torysme social prôné par Benjamin Disraeli (Premier ministre conservateur en 1868 et de 1874 à 1880, qui voulut rallier les ouvriers au parti Tory par des mesures sociales et à propos duquel son adversaire, le travailliste Alexander MacDonald, déclara «nous avons fait plus pour les ouvriers en cinq ans que le Parti libéral en 50»), Theresa May a annoncé dans son premier discours sa volonté de rompre avec l'austérité de David Cameron, de mettre en place des politiques sociales, de lutter contre les inégalités et d'agir en faveur des ouvriers, des jeunes, des femmes, des handicapés, de la population noire et des retraités. Elle a affirmé vouloir travailler «pour construire un pays qui s'occupe de tous ses citoyens, pas d'une poignée de privilégiés» et promis une réforme sociale majeure pour réduire les difficultés d'accès à l'éducation, la santé et l'emploi. Plaidant pour le protectionnisme, la mise en place d'une stratégie industrielle et davantage d'interventionnisme (ce qui relève de l'exploit dans un pays où le libre-échange est un trait identitaire depuis l'abolition des Corn Laws de 1846), Theresa May a évoqué la proposition de rachat d'AstraZeneca par le groupe américain Pfizer, «réputé pour faire du démembrement d'actifs et qui n'avait pas caché son intention d'utiliser l'accord pour faire de l'évasion fiscale», elle a indiqué qu' «une stratégie industrielle appropriée devrait permettre d'intervenir pour défendre un secteur aussi important pour la Grande-Bretagne que les produits pharmaceutiques». Les dirigeants «socialistes» qui ont laissé le fleuron stratégique Alstom se faire capturer par le géant étatsunien General Electrics devraient y réfléchir. On ne peut pas encore savoir si Theresa May tiendra ses promesses, mais ce qui est sûr c'est que son diagnostic enfonce par sa pertinence ceux des politiciens français qui confondent leurs rêves et la réalité. Le Figaro.fr, Sommet européen post-Brexit : pourquoi Londres ne perdra pas la City
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le penseur anglais, la première ministre britannique a compris la philosophie du «torysme rouge», un conservatisme social qui combat la mondialisation dans ses conséquences économiques et culturelles. Le Figaro.fr, Phillip Blond : «Theresa May est perçue comme une “Red Tory”»
  • La réforme municipale de 1835 est à la fois la conséquence et la continuation du Reform Act de 1832 ; en s'attaquant aux "citadelles du torysme" que constituaient les corporations municipales, les Whigs voulaient tout autant confirmer ...Pour en savoir plus... , Université Paris-Est Marne-la-Vallée: Ouvrages des enseignants UPEM

Traductions du mot « torysme »

Langue Traduction
Anglais toryism
Espagnol toryism
Italien torismo
Allemand toryismus
Chinois 保守主义
Arabe المحافظه
Portugais conservadorismo
Russe торизм
Japonais トリズム
Basque toryism
Corse toryisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « torysme »

Source : synonymes de torysme sur lebonsynonyme.fr
Partager