La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue bâtarde »

Tortue bâtarde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tortue bâtarde tortues bâtardes

Définitions de « tortue bâtarde »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tortue bâtarde \tɔʁ.ty ba.taʁd\ féminin

  1. (Zoologie) Nom générique de deux espèces de tortues marines, constituant le genre Lepidochelys : la tortue olivâtre et la tortue de Kemp.
    • Les Tortues bâtardes sont des Tortues vertes, mais dont l’écaille est beaucoup plus épaisse que celle des autres Tortues de la même couleur, & dont la chair n’est pas si douce. — (Abbé Prévost, Histoire générale des voyages, ou, nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, tome XII, 1754)
    • Nous invitons les voyageurs à s’occuper de cette tortue, qui pourrait être la tortue bâtarde des pêcheurs d’Amérique, ainsi qu’à observer celles qui ne sont pas encore connues. — (Bernard-Germain-Etienne de La Ville sur Illon de Lacépède, Oeuvres du comte de Lacépède comprenant l’Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, des serpents, des poissons et des cétacés, tome 1, Librairie nationale illustrée, 1870)
    • On l’a appelé aussi «Tortue bâtarde», nom d'origine beaucoup plus ancienne: déjà cité par Daubenton (1784) et Lacepède* (1788). D'après Dampier (1691), ce nom serait donné à cette Tortue par les pêcheurs du Golfe du Mexique, qui croient que cette tortue est le produit d'un croisement de «Caret» et de «Caouanne» (cf. Siebenrock, 1909; Carr, 1952). — (Jean Lescure, Bernard Le Garff, L’étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles d'Europe, Belin, 2006, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tortue bâtarde »

(XVIIIe siècle) De tortue et bâtard, ces tortues ayant été prises pour des hybrides d’autres espèces. Ce sens apparaît dans le nom de ces deux espèces en diverses langues européennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortue bâtarde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortue bâtarde tɔrty batard

Fréquence d'apparition du mot « tortue bâtarde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tortue bâtarde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot tortue bâtarde au Scrabble ?

Nombre de points du mot tortue bâtarde au scrabble : 15 points

Tortue bâtarde

Retour au sommaire ➦