La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torsionner »

Torsionner

Définitions de « torsionner »

Wiktionnaire

Verbe - français

torsionner \tɔʁ.sjɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se torsionner)

  1. Pratiquer une torsion sur.
    • Dans tous ces cas nous employions la pince à torsionner. — (Gazette médicale de Paris, 1870)
    • Je l’ai vu l’artiste hein, je l’ai vu dans son soi-disant atelier comment qu’il vous écrase les tubes… le rouge qu’il met, le rose, le jaune… comment il torsionne les traits des gens, les portraits des dames, les arbres, les maisons… les gouaches qu’il vend ! les nuages là-desssus ! la merde ! exprès ! berlifique culbute tout ! le moulin donc ! tordu fendu crevassé horreur !… et qu’il le repasse tout au carmin ! à l’art ! qu’il dit.. à l’art moderne ! — (Louis-Ferdinand Céline, Version D de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
    • La troisième, celle qui a fait de l’aïkido en CM2, m’attrape les joyeuses dans la ferme intention de me les torsionner. — (Patrice Dard, San-Antonio tient le bambou, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « torsionner »

De torsion, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torsionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torsionner tɔrsjɔne

Fréquence d'apparition du mot « torsionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torsionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torsionner »

  • Doués de mignonneries, nos fidèles compagnons à quatre pattes disposent désormais de leur propre terrain de jeu. Grâce au caniparc situé au 4, rue Ampère, ils pourront désormais jouer, se torsionner de joie dans tous les sens au contact de la pelouse détrempée et pratiquer leurs plus beaux roulés-boulés et sauts de cabri.
    actu.fr — Elbeuf : la Ville expérimente son premier caniparc, un enjeu pour lutter contre les déjections | Le Journal d'Elbeuf

Combien de points fait le mot torsionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot torsionner au scrabble : 10 points

Torsionner

Retour au sommaire ➦