La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toréer »

Toréer

Définitions de « toréer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORÉER, verbe intrans.

TAUROM. Affronter, combattre le taureau selon les règles de la tauromachie. Art de toréer. Qu'est-ce que ces histoires des manuels, qu'il faut toréer droit! Il faut toréer courbé, pour se rapprocher de la bête, pour lui communiquer de plus près sa volonté, qui se précipite hors de soi par les yeux, pour qu'elle voie de près votre masque terrible (...); il faut toréer de si près qu'on doive lutter, tellement on a soif d'un contact plus intime (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 559).
Empl. trans. Toréer un taureau. Pour parfaire ses attitudes et améliorer l'effet plastique de son jeu de cape ou de muleta, le torero, devant des amis, des conseillers... ou un miroir, torée un toro imaginaire (...). C'est parce qu'il excellait dans cet exercice, que ses amis poussèrent (...) « Curro Romero » à affronter des toros réels et non plus imaginaires (Cas.-DupuyTaurom.1981).
P. iron. Il fut très médiocre. Le taureau toréa Alban comme il voulut (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 451).
P. métaph. Il y a une autre nouvelle de Robert Crégut, dans laquelle on voit, dans les arènes de Bayonne, toréer le vide, une bête invisible, absente, créée par la tauromachie même, cernée par le matador, luttant pour la présence (Les Lettres fr., 21 févr. 1968, p. 12, col. 3).
REM.
Toreo, subst. masc.,taurom. Art, technique de celui, de celle qui torée. Synon. tauromachie.Les principes du toreo sont demeurés et demeureront sans doute inchangés car ils résultent des particularités immuables de la bête et des moyens fondamentaux que l'intelligence et le courage de l'homme mettent en œuvre pour la dominer avec aisance (Cas.-DupuyTaurom.1981).
Prononc.: [tɔ ʀee], (il) torée [-ʀe]. Étymol. et Hist. 1926 (Montherl., op. cit., p. 400). Empr. à l'esp.torear « combattre un taureau selon les règles de la corrida » (dep. 1554, Chacón d'apr. Al.), dér. de toro « taureau », du lat. taurus « id. » (v. taureau). Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Verbe - français

toréer \tɔ.ʁe.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Affronter le taureau lors d’une corrida.
  2. Imiter les gestes du matador.
    • Jimmy se mit tout à coup à déclamer du Shakespeare, à danser au milieu de la chambre puis à toréer comme un matador andalou face à un taureau imaginaire qui cristallisait tous ses fantasmes. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toréer »

(1926) De l’espagnol torear, de toro (« taureau ») avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toréer tɔree

Fréquence d'apparition du mot « toréer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toréer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toréer »

  • Elles prirent contact avec le président Clarac et une délégation lui signala  qu’elles refusaient de toréer ces toros étant donné que le nombre de chevaux de picador n’était pas réglementaire.
    Les visites commentées des arènes sont de retour ! - Le journal du Gers
  • Feria du riz : Arnaud Agnel prêt à toréer les mots au...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Feria du riz : Arnaud Agnel prêt à toréer les mots au théâtre d'Arles | La Provence

Traductions du mot « toréer »

Langue Traduction
Anglais toré
Espagnol toré
Italien toré
Allemand toré
Chinois 托雷
Arabe توري
Portugais toré
Russe töre
Japonais トレ
Basque urratu
Corse torè
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toréer au Scrabble ?

Nombre de points du mot toréer au scrabble : 5 points

Toréer

Retour au sommaire ➦