La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topologie algébrique »

Topologie algébrique

Définitions de « topologie algébrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

topologie algébrique \Prononciation ?\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Savez-vous,
      — que , sur la Terre, il existe deux lieux antipodaux ayant la même température et même altitude ? [...]
      — que la plupart des jeux admettent uen position d'équilibre dans laquelle aucun des joueurs n'a intérêt à changer sa stratégie ? [...]
      — que l'on ne peut peigner une balle de billard chevelue sans éviter un “tourbillon” ?[...]
      Avec la diversité d'un tel inventaire, on peut imaginer que les preuves font intervenir plusieurs domaines mathématiques mais il n'en est rien.[...] Appelée parfois la science du caoutchouc, la Topologie Algébrique identifie les objets que l'on peut déformer continûment (sans rupture) de l'un vers l'autre.
      — (Yves Félix, Daniel Tanré, Topologie algébrique, Dunod, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topologie algébrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topologie algébrique tɔpɔlɔʒi alʒebrik

Fréquence d'apparition du mot « topologie algébrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « topologie algébrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « topologie algébrique »

  • Un exemple? Même la topologie algébrique, un domaine de recherches mathématiques bien abstrait, conduit à des applications remarquables. La topologie algébrique s’intéresse à la reconnaissance de formes géométriques, même en de très nombreuses dimensions, ainsi qu’aux propriétés de ces formes, qui ne varient pas quand on les déforme de manière élastique, sans couper ni coller. Les topologues algébristes créent des outils mathématiques pour classifier et décrire ces formes, entre autres par un calcul du nombre de «trous» de différentes dimensions que de telles formes géométriques possèdent.
    Le Temps — De l’utilité des maths pures - Le Temps
  • À cette altitude, les détails de chaque région sont un peu flous. Mais vous voyez les structures globales, les ponts et les domaines frontaliers qui connectent les différentes contrées. Par exemple, entre la toundra de la topologie et le califat de l’algèbre se dresse la forêt de la topologie algébrique. Dans ce coin du monde, les concepts des deux régions se rejoignent et s’unissent. Alors que les habitants de la toundra classent les objets géométriques en fonction, par exemple, du nombre de leurs trous, les topologues algébristes calculent ce nombre en utilisant des constructions algébriques telles que des fonctions ou des groupes.
    Pourlascience.fr — Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel | Pour la Science

Combien de points fait le mot topologie algébrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot topologie algébrique au scrabble : 33 points

Topologie algébrique

Retour au sommaire ➦