La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tophus »

Tophus

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tophus tophi

Définitions de « tophus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPHUS, subst. masc.

PATHOL. Petite masse plus ou moins dure, constituée d'urate de chaux ou de soude, se développant chez les goutteux autour des articulations et sur le bord du pavillon de l'oreille. La goutte chronique avait accumulé la craie à toutes ses jointures, des tophus énormes s'étaient formés, perçant la peau de végétations blanchâtres (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1107).Les tophus se développent dans le tissu sous-cutané avec certaines zones privilégiées: pavillon de l'oreille, coude, main, pied, ils sont peu douloureux mais ils peuvent devenir gênants par leur taille ou même s'ulcérer laissant s'écouler une bouillie uratique blanchâtre (Méd., t. 2, 1979, p. 984 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [tɔfys]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 245, plur. tophus (inv.). Étymol. et Hist. 1575 « dépôt de substance dure formé dans un organe, une articulation » tophes ou nodus (Paré, Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, XVI, 4, t. 2, p. 531b); 1765 tophus « pierre ou gravelle des paupières » (Encyclop. t. 16, p. 417b). Empr. au lat.tofus, tophus « tuf, pierre spongieuse », mot indigène, v. tuf.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tophus \tɔ.fys\ masculin

  1. (Médecine) Dépôt sous-cutané de cristaux d’urate de sodium entouré de cellules inflammatoires. Ils se développent en périphérie des articulations et parfois sur le bord du pavillon de l'oreille.
    • Le tophus est une manifestation classique des formes les plus évoluées de goutte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPHUS (to-fus') s. m.
  • Terme de médecine. Dépôts de substance dure, comme osseuse, qui se forment soit dans l'intérieur des organes, soit aux environs des articulations ; ils sont composés, dans le premier cas, de phosphate de chaux ; et, dans le second, d'urate de soude, lorsqu'ils tiennent à la goutte.

HISTORIQUE

XVIe s. Tophes ou nodus, Paré, XVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tophus »

Lat. tophus ou tofus, tuf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tophus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tophus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tophus tɔfys

Fréquence d'apparition du mot « tophus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tophus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tophus »

  • Si la crise cède en effet en quelques jours grâce à des traitements efficaces (colchicine, anti-inflammatoires), la maladie continue de progresser à bas bruit, certains membres se déformant peu à peu en raison des "tophus" se formant dans et autour des articulations (pieds, doigts, pavillon de l’oreille…).
    Sciences et Avenir — La goutte : le retour en force de la "maladie des rois" - Sciences et Avenir
  • Sauf exception, la goutte se déclare tardivement. Elle touche 4 à 5 fois plus souvent les hommes, surtout après 50 ans. La goutte peut aussi être secondaire à une insuffisance rénale. Chez les femmes très âgées, elle découle souvent de la prise prolongée de diurétiques contre l'hypertension. Elle atteint alors plutôt les mains. Dans cette dernière forme et dans les gouttes sévères apparaissent des tophus, des nodules parfois volumineux, remplis de cristaux d'urate, indolores mais qui peuvent léser les articulations et les os.
    La goutte, une maladie plus complexe qu'il n'y paraît
  • Le gros orteil est généralement le plus souvent touché, mais d'autres articulations peuvent également être affectées. En plus de ces symptômes, l'hyperuricémie peut entraîner à long terme la formation de cristaux sous la peau (tophus), sur le bord de l'oreille, près des coudes, sur les doigts, les orteils...
    Doctissimo — Goutte - Rhumatisme - Doctissimo
  • De la colchicine, un remède très ancien, et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits pour traiter l’inflammation. Et généralement, les symptômes disparaissent en trois à dix jours. Mais cela ne signifie pas que l’on est guéri. Les cristaux d’urate de sodium restent présents dans l’articulation et, si l’on ne fait rien, ils risquent de former des amas, les tophus, à l’origine de déformations et de douleurs persistantes. Pour prévenir de nouvelles crises et la chronicité de la maladie, un traitement de fond s’impose.
    Femme Actuelle — 5 vérités sur la goutte : Femme Actuelle Le MAG
  • Les accès sont récidivants et, en l’absence de traitement, apparaît un tophus (dépôt cutané d’acide urique). Les tophi se manifestent par des tuméfactions de taille croissante, fermes à la palpation, blanchâtres et indolores. À la longue, les dépôts peuvent provoquer des complications articulaires : enraidissement, douleurs chroniques, déformation, voire destruction des articulations.
    Plantes et vitamine C pour soigner la goutte - Alternative Santé

Traductions du mot « tophus »

Langue Traduction
Anglais tophus
Espagnol tophus
Italien tophus
Allemand tophus
Chinois tophus
Arabe التوفو
Portugais tophus
Russe подагрические отложения в суставах
Japonais トフス
Basque tophus
Corse tophus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tophus au Scrabble ?

Nombre de points du mot tophus au scrabble : 11 points

Tophus

Retour au sommaire ➦