La langue française

Tonomètre

Sommaire

  • Définitions du mot tonomètre
  • Phonétique de « tonomètre »
  • Citations contenant le mot « tonomètre »
  • Traductions du mot « tonomètre »

Définitions du mot « tonomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

tonomètre (v. -mètre1), subst. masc.,,Instrument servant à déterminer d'une façon objective et avec précision la pression intraoculaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Au cours de cet examen oculaire, le spécialiste pourra également mettre en évidence une augmentation de la pression artérielle rétinienne à l'aide d'un appareil appelé tonomètre de Bailliart (Quillet Méd.1965, p. 342).

tonomètre , subst. masc.,,Appareil permettant la détermination des masses moléculaires par la méthode de tonométrie`` (Duval 1959).

tonomètre , subst. masc.,,Appareil produisant des sons de hauteurs données. Il permet en particulier de déterminer par comparaison la hauteur approximative d'un son quelconque`` (Piéron 1973).
Rem. On notera la productivité polyvalente de tono- qui entre dans la constr. de plusieurs mots polysémiques, notamment tonographe, tonomètre, tonométrie, tonoscope.

Wiktionnaire

Nom commun

tonomètre masculin

  1. (Métrologie) (Médecine) Appareil permet de mesurer la pression intra-oculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonomètre tɔ̃ɔmɛtr

Citations contenant le mot « tonomètre »

  • Je me présente à 9h40. La jeune femme en blouse blanche qui assure l'accueil prend ma carte Vitale et ma carte de mutuelle et me demande de patienter. Au bout de trois minutes, une assistante me fait prendre place, debout, devant deux appareils situés dans un couloir et où il faut poser menton et front. La première est un réfractomètre doublé d'un tonomètre pour, d'une part mesurer les corrections, d'autre part la tension de l'œil. L'assistante fait aussi une mesure de l'épaisseur de ma cornée (pachymétrie) et un examen de la surface de l'œil (fluoroscopie). Je me déplace ensuite d'un pas latéral devant la seconde machine, qui réalise des OCT, « examens de la rétine par tomographie », une sorte de scanner. Le tout n'aura pas pris plus de quatre minutes, l'assistante ne fournit aucune explication. leparisien.fr, On a testé un centre d’ophtalmologie dans le viseur de la Sécu : 120,70 euros pour 11 minutes - Le Parisien

Traductions du mot « tonomètre »

Langue Traduction
Anglais tonometer
Espagnol tonómetro
Italien tonometro
Allemand tonometer
Chinois 眼压计
Arabe مقياس التوتر
Portugais tonômetro
Russe тонометр
Japonais 眼圧計
Basque tonometer
Corse tonometru
Source : Google Translate API
Partager