La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonnellerie »

Tonnellerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonnellerie tonnelleries

Définitions de « tonnellerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONNELLERIE, subst. fém.

A. − Métier, commerce du tonnelier. Les vins arrivaient dans des fûts de cœur de chêne ou de châtaignier particulièrement choisis. Le poli de la douve, la justesse de l'assemblage, la façon harmonieuse de la panse corsetée de cercles de bois ligaturés d'osier jaune ou rouge, en faisaient des objets d'art, des chefs-d'œuvre de tonnellerie (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 113).
B. − P. méton.
1. Atelier, usine où se fabriquent les tonneaux, tonnes, etc. Les années avaient passé, il y avait eu Fernande, la naissance du garçon, et, pour vivre, les heures supplémentaires, à la tonnellerie le samedi, le dimanche chez des particuliers où il bricolait (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1596).
2. Objets fabriqués par le tonnelier. Ce pays est rempli de cèdres rouges et blancs, avec le bois desquels on fait ici une tonnellerie très-recherchée (Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 255).
Prononc. et Orth.: [tɔnεlʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1295 « commerce, profession du tonnelier » (Enquête, Norm., A. N. J 785 ds Gdf. Compl.); b) 1670 « atelier où on entrepose les tonneaux (dans un arsenal) » (Colbert, Mémoire pour mon fils ds Lettres, instructions et mém. de Colbert, publ. par P. Clément, t. 3, p. 3). Dér. de tonnelier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonnellerie \tɔ.nɛl.ʁi\ féminin

  1. (Tonnellerie) Profession du tonnelier ; activité des tonneliers.
    • La tonnellerie est l'industrie qui emploie la plus grande quantité de bois de fente, et l'on appelle merrain le bois plus particulièrement destiné à la fabrication des douves de tonneaux. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 168)
  2. (Industrie) Lieu où l’on fabrique des tonneaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONNELLERIE (to-nè-le-rie) s. f.
  • 1Profession du tonnelier.

    Atelier où l'on fait des tonneaux.

    Dans la marine, atelier des tonneliers, et magasin où sont gardés les pipes, futailles, tonneaux, etc. dont on a toujours une provision pour les besoins des navires armés ou en armement.

  • 2Chez les chartreux et quelques autres religieux, lieu du couvent où sont les cuves et les futailles où l'on cuve le vin, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonnellerie »

Tonnelier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tonnellerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonnellerie tɔnɛlri

Fréquence d'apparition du mot « tonnellerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonnellerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonnellerie »

  • Pour le non-initié aux secrets de la douelle et du cerclage, soit la grande majorité des amateurs de vin, rien ne ressemble plus à un fût qu’un autre fût. Pourtant, le curieux qui entrouvre la porte de la tonnellerie découvre un monde fascinant et des savoir-faire uniques, qui ont fait de quelques petites - et plus grosses - entreprises françaises des stars de l’industrie viticole mondiale. Comme François Frères *, société née en 1910, à Saint-Romain, un petit village de Côte d’Or perché à 300 mètres d’altitude. Rencontre avec son directeur.
    Le Figaro.fr — François Frères: superfûts
  • L’interprofession, Fibois Bourgogne Franche-Comté, travaille donc depuis une dizaine d’années sur un projet de valorisation des chênes de qualité secondaire, aujourd’hui porté par l’association Bois croisés de Bourgogne (13 adhérents). "Ces chênes qui présentent des gros nœuds ou dont le fil n’est pas droit, ne peuvent pas être utilisés en tonnellerie, par exemple, alors même qu’ils présentent des qualités très intéressantes", explique Vincent Protais, chargé de mission seconde transformation à Fibois.
    www.lyonne.fr — Vers une chaîne de valorisation des chênes en Bourgogne Franche-Comté - Dijon (21000)
  • La filière méranderie-tonnellerie française produit environ 670.000 fûts neufs par an, dont près de 70 % sont exportés. Il n'est pas de grand vin, en France comme à l'étranger, qui ne soit aujourd'hui élevé dans des fûts de chêne français. Le savoir-faire ancestral du tonnelier et l'expression aromatique si recherchée de ces chênes pluricentenaires font, l'un et l'autre, la renommée de la tonnellerie française, qui est la seule activité excédentaire de la filière bois dans notre balance commerciale. Les fûts de chêne français restent la référence de l'excellence et sont n°1 dans le monde.
    Les Echos — Opinion | Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé | Les Echos

Traductions du mot « tonnellerie »

Langue Traduction
Anglais cooperage
Espagnol tonelería
Italien botti
Allemand böttcherei
Chinois 合作
Arabe تعاون
Portugais tanoaria
Russe бондарня
Japonais 協力
Basque cooperage
Corse cooperazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonnellerie »

Source : synonymes de tonnellerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonnellerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonnellerie au scrabble : 11 points

Tonnellerie

Retour au sommaire ➦