La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonnelière »

Tonnelière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonnelière tonnelières

Définitions de « tonnelière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonnelière \tɔ.nə.ljɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : tonnelier)

  1. (Tonnellerie) Celle qui fait et répare des tonneaux, qui vend des baquets, des bouteilles ou des bouchons, et qui se charge de mettre le vin en bouteilles.
    • Ceux de la corporation des cordonniers saisirent plusieurs paires de sabots dans la boutique de la veuve Deloge, maîtresse tonnelière. Elle avait bien le droit de travailler le bois, mais il lui était interdit, selon les jurés, d’en faire des chaussures. — (Janine Lanza, Les veuves dans les corporations parisiennes au xviiie siècle, dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2009, p. 92-122 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tonnelière »

(Date à préciser) Dérivé de tonnel, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonnelière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonnelière tɔnœljɛr

Fréquence d'apparition du mot « tonnelière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonnelière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonnelière »

  • Amandine a choisi le métier de tonnelière comme on se lance un pari. Et ce pari, comme elle le dit si bien, elle l’a gagné.
    POSITIVR — Voici la première tonnelière meilleure apprentie de France
  • A Martillac en Nouvelle-Aquitaine, découvrez des femmes d'exception qui sont tonnelières.  Amandine, la première fille tonnelière et Meilleure Apprentie de France nous parle d'un métier passionnant.
    Feuilleton : des femmes d'exception 2/5 - Extrait Météo à la carte en streaming | France tv
  • A 11 heures, les coups de marteau des tonneliers résonnent déjà. De quoi attirer vététistes et promeneurs. Vêtus d'un grand tablier jaune estampillé La Grange, le nom de la manufacture tonnelière où ils travaillent, au sein du groupe Charlois, , Romain Portal et Antoine Gougeon s'activent autour de fûts.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : les chênes de Fontainebleau font les meilleures barriques pour les grands vins - Le Parisien

Combien de points fait le mot tonnelière au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonnelière au scrabble : 9 points

Tonnelière

Retour au sommaire ➦