La langue française

Tonka

Sommaire

  • Définitions du mot tonka
  • Phonétique de « tonka »
  • Citations contenant le mot « tonka »
  • Images d'illustration du mot « tonka »
  • Traductions du mot « tonka »

Définitions du mot « tonka »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONKA, subst. fém.

BOT. Synon. tonga.
A. − Arbre d'Amérique tropicale, au bois jaune. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Fève (de) tonka ou, p. ell., tonka. Fève produite par cet arbre dégageant une odeur de vanille ou de foin coupé, utilisée notamment pour aromatiser le tabac à priser. Avoir une fève de tonka dans sa tabatière (Ac. Compl. 1842). La Compagnie possédait en moyenne trente navires qui (...) rapportaient [d'Extrême-Orient] des trésors qui paraissaient aux Français non moins admirables, thé, tonka, papiers peints, éventails (Écho de la mode, 21 avr. 1968, p. 80, col. 1).
Prononc. et Orth.: [tɔ ̃ka]. Var. tonca (Gattel 1841, Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985), tonga (Gattel 1841). Étymol. et Hist. 1816 tonka (A. de Candolle, Essai sur les propriétés méd. des plantes, table); 1823 fève de Tonka (Boiste); id. tonca, tonka, tonga (ibid., Hist. nat.); 1872 fève tonca (Littré). Mot d'une lang. indienne de Guyane. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Nom commun

tonka \tɔ̃.ka\ féminin

  1. Graine aromatique d’un arbre tropical.
    • Il donne la graine aromatique tonka, appelée en portugais cumaru. — (Jean-Baptiste Serier, Les Barons du caoutchouc, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONKA s. m.
  • Voy. TONCA.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tonka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonka tɔ̃ka

Citations contenant le mot « tonka »

  • Commencer par faire fondre le beurre dans lequel il faut râper les fèves de tonka (vous pouvez également en réserver un peu pour la fin et la râper sur le millassou avant de servir).  www.lamontagne.fr, La recette du millassou au beurre de tonka selon Jérémy Crouchet, chef à Uzerche (Corrèze) - Uzerche (19140)
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette des crèmes caramel, vanille et fève tonka de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici toutes les étapes et la liste des ingrédients essentiels pour réaliser cette recette. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : la recette des crèmes caramel, vanille et fève tonka de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !Pas de quoi en faire tout un flan ? Eh bien si justement ! Car celui du poppy salon de thé/pâtisserie Colorova DÉCHIRE ! La crème de la crème, fondant en bouche comme pas permis, signé Guillaume Gil. D'habitude, il le fait avec une pâte sucrée, mais pour cette recette confinée à la maison, il a opté pour une pâte brisée. Spoiler : c'est toujours aussi addictif ! N'oubliez pas la fève tonka, la gousse de vanille, la fleur de sel... Time Out Paris, Le flan vanille/Tonka de Guillaume Gil (Colorava)
  • La tonka est assez forte en goût : ne râpez qu’une petite partie de la fève que vous pourrez réutiliser moulue sur des fruits. Ou alors doublez votre recette de petits pots de crème. Kiss My Chef, Petits pots de crème au chocolat et fève tonka - Kiss My Chef

Images d'illustration du mot « tonka »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tonka »

Langue Traduction
Anglais tonka
Espagnol tonka
Italien tonka
Allemand tonka
Chinois 通卡
Arabe تونكا
Portugais tonka
Russe тонко
Japonais トンカ
Basque tonka
Corse tonka
Source : Google Translate API
Partager