La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonal »

Tonal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tonal tonals tonaux
Féminin tonale tonales

Définitions de « tonal »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONAL, -ALE, -ALS, adj.

A. − LING., PHONÉT. ,,Qui a rapport au ton, c'est-à-dire à la hauteur du son fondamental. L'accent tonal, ou accent de hauteur, appelé aussi accent musical ou mélodique, consiste en une mise en relief d'une partie du mot par une élévation du fondamental`` (Ling. 1972).
B. − MUS. Qui a rapport à la tonalité. Cette faculté de comprendre le rôle tonal des éléments d'une mélodie (...) est celle (...) d'apprécier la juste tonalité d'un passage par rapport à un autre, de comprendre la musicalité des accords et des modulations (Koechlin, Harm., t. 1, 1927, p. 50).C'est là, souvent, le processus de la création de Beethoven: avant de trouver l'inspiration, il trouve l'aura dans laquelle elle va naître, son atmosphère tonale (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 128).
Fonction tonale. V. tonique2I ex. de Samuel.
Musique tonale. Musique de caractère tonal. Il n'y a de véritable atonalité qu'en musique concrète, finalement, si les éléments d'une série ne déclenchent plus aucune association d'idée fondée sur la tonalité. Mais rien non plus ne s'oppose à fabriquer une musique concrète tonale, comme aimeraient me l'interdire mes (je n'ose dire disciples, mettons) collaborateurs de tendance dodécaphoniste (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 131).
Notes tonales. [,,Terme générique s'appliquant à chacune des trois notes fondamentales d'une gamme: la tonique, première note de la gamme (note initiale), la dominante, note à la quinte de la tonique et la sous-dominante, note à la quarte de la tonique`` (Piéron 1973)]. Empl. subst. Les notes attenantes portent vers les tonales (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc., 1908, p. 192).
Caractère tonal. ,,Caractère particulier à une phrase musicale, qui fait que cette phrase est conçue de manière à ce que sa tonalité soit parfaitement définie. Une phrase antitonale est celle dans laquelle la tonalité est insaisissable`` (Rougnon 1935).
Prononc.: [tɔnal]. Étymol. et Hist. 1. 1828 « qui a trait à la tonalité » (Laveaux, Dict. ds Quem. DDL t. 6); 2. 1876 « qui concerne ou définit un ton, une hauteur caractéristique » (Lar. 19e). Dér. de ton3; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tonal \tɔ.nal\

  1. (Linguistique) Qui se rapporte au ton, à la hauteur du son. Qui possède des tons.
    • Le chinois est une langue tonale.
    • Le sandhi tonal du minnan est plus complexe que celui du mandarin.
    • Les langues bantoues de la zone B peuvent avoir des cas tonals.
  2. (Musique) Qui se rapporte à la tonalité.
    • Structure tonale.
    • Notes tonales. (la tonique, la sous-dominante et la dominante)
  3. (Musique) Qui fonctionne selon un système de ton.
    • Personnellement, je préconise un usage modéré et limité de la suppression et du transfert d'octave en musique tonale et atonale. Il semble que la fusion, par contre, soit beaucoup plus nécessaire en musique atonale qu'en musique tonale, car, […], celle-ci ne possède pas les contraintes harmoniques et linéaires de la musique tonale. — (Fred Lerdahl, « Structure de prolongation dans l'atonalité », dans La Musique et les sciences cognitives, sous la direction de Stephen McAdams & Irène Deliège, Éditions Mardaga, 1989, p. 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONAL (to-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme de musique. Qui a rapport à une tonalité. Après la grande transformation tonale qui s'était opérée par l'harmonie dissonante, Fétis, Traité de la th. et de la pr. de l'harmonie, préf. p. XI.
  • 2 Particulièrement. Qui a rapport à la tonalité moderne. Une fugue tonale. Cet accord n'est pas tonal. Cette résolution est parfaitement tonale. On en est venu aujourd'hui à se servir généralement du mot tonal pour désigner cette propriété inhérente aux degrés de notre musique d'avoir chacun un caractère particulier, Saugeon Et Anatole, Lett. sur l'enseignement pop. de la mus. v.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonal »

(Date à préciser) De ton avec le suffixe adjectival -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonal tɔnal

Fréquence d'apparition du mot « tonal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonal »

  • Avec ce tutoriel, premier d’une série de quatre, nous allons revenir aux fondamentaux en nous intéressant aux outils qui permettent de régler la tonalité : c’est-à-dire la luminosité, l’exposition et le contraste d’une photographie dans le cadre du posttraitement.
    La tonalité des images (1ere partie) - Le Monde de la Photo
  • Michel Duchesneau, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, préfère le terme « néo-tonal » : « Dans le milieu de la création musicale […], il a eu des discussions assez musclées entre les tenants d’une avant-garde avancée, où le langage musical s’écarte considérablement du système tonal, et d’autres qui disaient : “Non non, il y a encore beaucoup de choses à faire avec le système tonal.” Je pense que Jean-Michel Blais [et ses collègues] s’inscrivent donc dans ce mouvement néo-tonal » qui met l’accent sur l’harmonie et les mélodies, en opposition à l’atonalité toujours explorée en musique savante. 
    Le Devoir — Des classiques chez les modernes | Le Devoir
  • En préférant le langage tonal à l'atonal, Jérôme Ducros dérange le microcosme musical français.
    LExpress.fr — Polémique Ducros: la musique contemporaine accords et à cris - L'Express
  • Cette semaine, nous allons nous pencher sur deux manières supplémentaires d’effectuer des substitutions d’accords : la substitution par accord relatif et la substitution par échange tonal. Mais avant tout, nous allons compléter l’article précédent et en terminer avec les substitutions de dominantes.
    Audiofanzine — Les substitutions par accord relatif et par échange tonal, l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • La courbe des tons permet de modifier la luminosité et le contraste d’une plage tonale particulière. Par exemple, posez un point sur la courbe (qui est une droite par défaut…) et étirez-le vers le bas (Fig. A ci-dessous) ou vers le haut (Fig.B ci-dessous) pour voir votre image s’éclaircir ou s’assombrir.
    Tutoriel #05 / Les Courbes - Le Monde de la Photo
  • Durant les 45 premiers articles de ce dossier, essentiellement axés autour du système tonal, il n'y en a quasiment pas eu un seul où je n'ai pas évoqué les cadences.
    Audiofanzine — Le mode dorien et les cadences dans l'harmonie musicale, notions de solfège - Audiofanzine
  • Et pour ce faire, nous allons nous intéresser une fois de plus à la cadence parfaite. Décidément, celle-ci apparaît de plus en plus comme l’élément incontournable de la musique tonale ! Nous avons durant cette série moult fois constaté que la cadence parfaite implique une sensation de résolution sonore. Ce sentiment de résolution est dû principalement à la tension préalable créée par la présence du triton dans l’accord de septième de dominante (cf. article 9).
    Audiofanzine — La substitution tritonique et les dominantes secondaires, l'harmonie musicale - Audiofanzine
  • L’hypothèse ci-dessus, soulevée par les chercheurs de cette étude, est étonnante. Les langues seraient donc dépendantes de l’environnement, plus spécifiquement, les langues tonales, ce qui représente approximativement la moitié des langues parlées dans le monde. Il s’agit majoritairement de langues asiatiques (langues chinoise et thai, le birman et le vietnamien), africaines au sud du Sahara (comme le zoulou, wolof ou swahili) et amérindiennes (mayas, apaches...). Seuls intrus situés dans l’hémisphère nord, en Europe qui plus est, le limbourgeois (idiome entre le bas et le moyen-allemand), le lituanien et le suédois.
    L'influence du climat sur les langues - Thot Cursus
  • Tout commence par un enterrement, celui de la tonalité, dont les compositeurs s’affranchissent au tournant du XXe siècle. «Dans le système tonal, un accord crée une tension qui se résout sur un autre accord», explique Claude Abromont, musicologue, professeur au Conservatoire de Paris. C’est la musique classique, romantique, populaire, un langage tempéré à 7 notes hérité de Bach et connu de tous, reliant Mozart à J’ai du bon tabac et qu’on retrouve par exemple dans le passage du Ve au Ier degré caractéristique du «pam / paaaam» final de la quasi-totalité des morceaux classiques.
    Libération.fr — De cacophonie en dodécaphonie - Culture / Next
  • L’électronique active de l’Ibanez GSR200 offre une plage tonale plus étendue que notre favori. Mais lorsque la pile tombe à plat, malheureusement le son aussi. Mieux vaut donc prévoir une pile de rechange.
    Le Monde.fr — Comparatif : la meilleure guitare basse pour débutants
Voir toutes les citations du mot « tonal » →

Traductions du mot « tonal »

Langue Traduction
Anglais tonal
Espagnol tonal
Italien tonale
Allemand tonal
Chinois 音调
Arabe نغمي
Portugais tonal
Russe тональный
Japonais 色調
Basque tonal
Corse tonale
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonal »

Source : synonymes de tonal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonal au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonal au scrabble : 5 points

Tonal

Retour au sommaire ➦