La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonaille »

Tonaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tonaille tonailles

Définitions de « tonaille »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonaille \tɔ.nɑj\ féminin

  1. (Pêche) Pièce qui compose la charpente de la plate-forme couverte ou chafaud que les pêcheurs construisent sur le bord de la mer.
    • Le chaufaud, ainsi qu’il a été expliqué ci-dessus, est une espèce de plateforme couverte, construite sur le bord de la mer, les orgages sont les montants en bois qui soutiennent la charpente du toit, dont les piéces portent le nom de tenaille ou tonailles. Le toit n’est pas couvert ; pendant la saison de pêche on étend sur les tonailles des toiles, souvent les voiles du navire sont employées à cet usage. Le chaufaud est alors une espèce de tente dont la carcasse est construite en bois. — (Laurent-Basile Hautefeuille, Code de la pêche maritime, Au comptoir des imprimeurs unis, Paris, 1844, page 248–249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONAILLE (to-nà-ll', ll mouillées) s. f.
  • Terme de pêche maritime. Nom des pièces qui composent la charpente de la plate-forme couverte ou chafaud (voy. ADDIT. et CORRECT.) que les pêcheurs construisent sur le bord de la mer.

    On trouve aussi tenaille. L'établissement de la pêche consiste dans le chaufaud, ses orgages et les tenailles…, Hautefeuille, Code de la pêche maritime, p. 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonaille »

Variante de tenaille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonaille tɔ̃aj

Évolution historique de l’usage du mot « tonaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Tonaille

Retour au sommaire ➦

Partager