La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomme »

Tomme

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tomme tommes

Définitions de « tomme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOMME, TOME2, subst. fém.

A. − Fromage au lait de chèvre, de brebis ou de vache, de forme circulaire, fabriqué en Savoie, en Provence et dans le Dauphiné. Tomme de Romans, de Savoie. Il porte son dîner: une tomme toute fraîche dans sa guangue [sic] d'aromates (Giono, Colline, 1929, p. 45).V. rigotte ex. de Arnoux.
B. − ,,Nom du Cantal ou du Laguiole au premier stade de leur préparation`` (Courtine 1972). Le pétrissage du caillé dure environ une heure et demie, et une fois terminé, le caillé ainsi malaxé et comprimé constitue ce que l'on appelle la tome (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 738).
Prononc. et Orth.: [tɔm]. Homon. tome1. Littré: tomme. Lar. Lang. fr. et Rob. 1985 ont tomme, tome, dans l'ordre -m-, -mm- et -mm-, -m- resp. Étymol. et Hist. 1671 toume « fromage frais » (Pomey); 1784 tomme « nom donné à différents fromages en Savoie, Dauphiné, Provence, Limousin » (Bridel, Etr. helv. ds Pierreh. 1926); 1823 « masse de caillé fermenté » (Boiste); 1850 tome « fromage d'hiver, façon gruyère » (Dartois, Coup d'œil spécial sur les patois de Franche-Comté ds Mém. de l'Ac. de Besançon, p. 188). Mot dial. toma, tomo, des régions du sud-est de la France, Dauphiné, Savoie, Rhône, Provence, etc. désignant différentes sortes de fromage; cf. Mistral; Du Puitsp., p. 406; Gras, p. 136; H. Blanchet, Dict. pat. Dauphiné, 2epart., p. 238; A. Constantin, J. Desormaux, Dict. savoy.; Humbert; peut-être d'un pré-lat. *toma « sorte de fromage » d'orig. obsc. (v. FEW t. 13, 2, p. 20b, 21).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tomme \tɔm\ féminin

  1. Fromage de montagne au lait de vache ou de chèvre, existant en plusieurs variétés : pâte molle, persillée ou pressée non cuite.
    • Il y a là une tomme avec ses artezons, qui embaume. — (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
    • Au Québec, les tommes se multiplient et offrent des expériences gustatives variées! — (Radio-Canada, Des fromages tommes d’ici, ici.radio-canada.ca, 8 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOMME (to-m') s. f.
  • Nom, sur les deux versants des Alpes du Dauphiné, d'un fromage tendre et blanc comme celui du Mont-Dore, qui, en vieillissant, subit une fermentation plus intense, se durcit et prend alors le nom de fromage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOMME. Ajoutez :
2 Tomme ou tome se dit, dans l'Auvergne, d'une pelote qu'on forme en réunissant le lait caillé divisé avec un poignard en bois, et de laquelle on fait le fromage du Cantal, les Primes d'honneur, p. 448, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tomme »

(1581)[1][2][3][4][6] Toume en (1671)[5]. Du francoprovençal dauphinois toma / tomo[5][6][7] (Vers 1200)[3]. L’étymon, présupposé en latin populaire[1][2], *toma (« sorte de fromage ») fait défaut[3][6]. Son origine prélatine est fortement soupçonnée sans pour autant être proposée (gaulois, ligure ancien…)[1][2][3][6]. Elle est corroborée par l’attestation en sicilien tôma et en calabrais[3][6]. Une alternative par un étymon latin *tuma associé par le sens à tumere (« gonfler ») est proposée[2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tomme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomme tɔm

Fréquence d'apparition du mot « tomme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tomme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tomme »

  • La ferme de la Clémendière, située à Pont-Farcy, a reçu une médaille de bronze pour sa tomme au salon de l'agriculture.
    lamanchelibre.fr — Pont-Farcy. La tomme de la ferme de la Clémendière primée
  • Ingrédients pour quatre personnes  : 40 mirabelles ; huit grandes tranches de pain de mie complet ; 200 g de tomme de brebis ; 16 tranches de bresaola ; huit petites poignées de feuilles d’épinards ; huile d’olive ; vinaigre balsamique ; poivre.
    Culture - Loisirs | Le croque-mirabelles de Lorraine à tester
  • Sa pâte, pressée non cuite, souple et fondante, est onctueuse et homogène. Elle se décline de plusieurs manières autour de : la tomme noire, dont le goût est plus acidulé ; la tomme dorée, plus robuste ; et la tomme fermière, au lait cru. Mais le plaisir qui découle de ces produits est similaire, tant ce fromage est riche en arômes et frappé d’une légère amertume, si caractéristique.
    PresseLib — Qu'on le déguste cru ou cuit, seul ou mélangé, ce fromage emblématique de la région est toujours un plaisir pour les papilles. A savourer : la recette de l’aligot… - PresseLib

Traductions du mot « tomme »

Langue Traduction
Anglais tomme
Espagnol tomme
Italien tomme
Allemand tomme
Chinois 汤姆
Arabe تومي
Portugais tomme
Russe tomme
Japonais tomme
Basque tomme
Corse tomme
Source : Google Translate API

Synonymes de « tomme »

Source : synonymes de tomme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tomme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tomme au scrabble : 9 points

Tomme

Retour au sommaire ➦