La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber sur le râble »

Tomber sur le râble

Définitions de « tomber sur le râble »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tomber sur le râble \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tomber)

  1. (Familier) Tomber sur le paletot.
    • Il faudrait attendre qu’en 1937 et en 1938, cent mille Juifs de Pologne et d’Allemagne nous tombassent sur le râble en Belgique pour que nous prissions conscience du danger belliciste que cet arrivage massif hargneux, va-t-en guerre viscéraux, pouvait représenter. — (Léon Degrelle, Tintin mon copain, part. 8, chap 34, Bruxelles : Éditions du Pélican d’Or, 2000, p. 179)
    • D'un coup, une avalanche de calendriers, d’horloges biologiques, de dates de naissance et d’avis de caisse de retraite lui tombèrent sur le râble. Mais qui intéresserait-il encore ? — (Michel Embareck, « La dernière chance », nouvelle n° 9 de La souris déglinguée : 30 nouvelles lysergiques, sous la direction de Jean-Noël Levavasseur, Éditions Camion Blanc, 2011)
    • Rien de ce qui nous est tombé sur le râble entre 14 et 18 a été calculé. Aujourd'hui, les historiographes se pignolent l’exégèse... […]. — (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, Éditions Éphémère/Éditions Lulu, 2015, chap. 7/p. 353)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tomber sur le râble »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomber sur le râble tɔ̃be syr lœ rabl

Évolution historique de l’usage du mot « tomber sur le râble »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tomber sur le râble »

  • Le centre français, en passe d’aplatir, a vu l’équivalent d’un groupe électrogène de 125 kg lui tomber sur le râble. "Je n’aurais pas aimé le prendre", avouait le manager Philippe Saint-André. midilibre.fr, Rugby : Willemse, deuxième ligne montpelliérain, prêt pour les Bleus - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « tomber sur le râble »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Tomber sur le râble

Retour au sommaire ➦

Partager