La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber à plat »

Tomber à plat

[tɔ̃be a pla]
Ecouter

Définitions de « tomber à plat »

Tomber à plat - Locution verbale

  • (Familier) (Figuré) Ne pas avoir l’effet attendu.

    Toutefois, en raison d’un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d’imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat.
    — Michel Beaudin, Anne Fortin et Ramón Martínez de Pisón L.

Étymologie de « tomber à plat »

(Date à préciser) Composé de tomber et de à plat.

Usage du mot « tomber à plat »

Évolution historique de l’usage du mot « tomber à plat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomber à plat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tomber à plat »

  • Le gouvernement, qui crée des chaires si coûteuses pour le bel esprit philosophique, devrait en créer une moins dispendieuse pour les nouvelles sciences antiphilosophiques, favorisant le progrès réel que les sophistes promettent. Le parallèle ferait tomber à plat les doctrines de faux libéralisme, parlant sans cesse de garantie, et ne sachant pas garantir au peuple du travail et du pain; prêchant la vérité, et prônant les trafiquans dont chaque parole est un mensonge...
    Charles Fourier — Le Nouveau Monde industriel et sociétaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.