La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomawak »

Tomawak

Définitions de « tomawak »

Définition - La langue française

Le tomawak est une arme traditionnelle utilisée par les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord. Il se caractérise par sa forme particulière, combinant un manche en bois et une tête en pierre, en os ou en métal.

La partie tranchante de la tête permettait de couper, tandis que l'autre extrémité pouvait être utilisée comme un marteau ou un pique pour percer. Les tomawaks étaient également employés dans des cérémonies religieuses et culturelles.

En plus de son usage guerrier, le tomawak servait aussi comme outil polyvalent pour la vie quotidienne des Amérindiens, tels que la coupe de bois ou la chasse. Aujourd'hui, il est souvent considéré comme un symbole de la culture autochtone et peut être retrouvé sous forme d'objets décoratifs ou souvenirs.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Nom commun - français

tomawak \tɔ.ma.wak\ masculin

  1. (Militaire) Hache de guerre dont se servaient les peuples indigènes de l’Amérique du Nord.
    • Il peut également advenir que l’information dia-intégrative soit associée à une observation orthographique, comme s.v. stick dans le Larousse junior dès 2003 (« C’est un mot anglais. – Il se termine par ck. ») ou tomahawk dans le Robert junior depuis 2005 (« Ce mot indien s’écrit aussi tomawak. »). — (Corbin, P. & Gasiglia, N., « Éléments pour un état de la description de la variété des usages lexicaux dans les dictionnaires français monolingues (1980-2008) », dans La marque en lexicographie. États présents, voies d’avenir, Limoges : Lambert-Lucas, F. Baider, E. Lamprou & M. Monville-Burston (éds), pages 17-37, page 29.)
    • Ils restaient immobiles et silencieux, évoquant en moi un autre type imaginaire – cette idée que j'avais des vaillants Indiens d'Amérique – car chacun d'entre eux tenait entre ses genoux, à la manière d'un tomawak, un knobkerrie poli. — (DRIVER Dorothy, DAYMOND M. J., MEINTJES Sheila et MOLEMA Leloba, Des femmes écrivent l'Afrique. L'Afrique australe, page 393, 2009)
    • Tous doivent employer leurs dix flèches et lancer leur tomawak à diverses reprises dans la direction du patient. — (Journal des demoiselles, page 182, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tomawak »

(1769) Du powhatan[1] via l’anglais. (1707) tomahauk. Du proto-algonquin *temaHikani, composé de *temaH- « couper » et du suffixe *-kani « instrument pour », soit «instrument pour couper ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tomawak »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomawak tɔmawak

Fréquence d'apparition du mot « tomawak » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tomawak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tomawak »

  • Le général Custer n’a pas intérêt à pointer son nez à la MJC de La Grande-Garenne, ni à l’hôtel-de-ville d’Angoulême. Ou il risque bien de recevoir un coup de tomawak. A partir d’aujourd’hui, tipi, costumes d’époque, mise en scène d’un retour de chasse avec des animaux en 3D, objets usuels ou de culte amérindiens envahissent les deux lieux.
    CharenteLibre.fr — Les Amérindiens débarquent de l’Oklahoma - Charente Libre.fr
  • Bien que le mot 'tomawak' puisse évoquer une image romantique et lointaine dans notre esprit, il ne faut pas oublier la réalité brutale qu'il représente : une hache de guerre implacable entre les mains de ceux qui se battent pour défendre leur terre natale.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les armes utilisées par les peuples autochtones, le tomawak reste l'une des plus emblématiques et redoutées dans l'Histoire.
    Marie-Christine Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le tomawak, cette hache de guerre des Indiens d'Amérique du Nord, est un symbole puissant de la lutte pour la liberté et la justice.
    Jean-Pierre Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tomawak »

Langue Traduction
Anglais tomawak
Espagnol tomawak
Italien tomawak
Allemand tomawak
Chinois 汤马克
Arabe توماواك
Portugais tomawak
Russe tomawak
Japonais トマワク
Basque tomawak
Corse tomawak
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tomawak au Scrabble ?

Nombre de points du mot tomawak au scrabble : 16 points

Tomawak

Retour au sommaire ➦