La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolu »

Tolu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tolu tolus

Définitions de « tolu »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOLU, subst. masc.

PHARM. (Baume de) tolu. Baume obtenu par incision de l'écorce du Toluifera balsamum (ordre des Légumineuses, famille des Papilionacées), arbre croissant aux environs de la ville de Tolu (Colombie), et utilisé en pharmacie pour ses propriétés pectorales. Le traitement devra donc essayer de (...) calmer la toux en évitant les opiacés, donc donner du sirop de tolu (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 100).
Prononc.: [tɔly]. Étymol. et Hist. 1602 (Colin, Hist. des Drogues, p. 701 ds Arv., p. 474: Du Baume de Tolu [...] un Baulme appellé Tolu, par les Indiens). Du nom de Tolu, localité de Colombie où était produit ce baume; cf. 1598, Regnault, trad. de l'Espagnol Acosta, Histoire, fo182 rods Arv., p. 474: le [le bausme] plus estimé soit celuy qui vient de l'Isle de Tolu, qui est en la terre ferme.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tolu \Prononciation ?\ masculin

  1. (Pharmacologie) Synonyme de myroxylon, aussi appelé baumier du Pérou. Substance extraite de cette plante.
    • Baume de tolu. baume obtenu par incision de l'écorce du Toluifera balsamum (ordre des Légumineuses, famille des Papilionacées), arbre croissant aux environs de la ville de Tolu (Colombie), et utilisé en pharmacie pour ses propriétés pectorales.
    • Le traitement devra donc essayer de (...) calmer la toux en évitant les opiacés, donc donner du sirop de tolu. — (Garcin, Guide vétér., 1944, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOLU (to-lu) s. m.
  • Baume de Tolu, dit aussi baume de Carthagène, d'Amérique ou du Pérou, baume usité en pharmacie, qui découle d'un arbre, le myrospermum toluiferum, légumineuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tolu »

(1602) Du Baume de Tolu [...] un Baulme appellé Tolu, par les Indiens. — (Colin, Hist. des Drogues, page 701 ds Arv., page 474) ; voir l’espagnol Tolú, Santiago de Tolú, localité de Colombie où était produit ce baume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tolu, ville et port de la Nouvelle-Grenade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tolu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolu tɔly

Fréquence d'apparition du mot « tolu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tolu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tolu »

  • C'est un renfort de poids pour le Stade Français. Le talonneur international australien Silatolu (dit Tolu) Latu a posé comme prévu ses valises dans la capitale. L'accord entre Paris et le joueur remontait au mois de juin avant le Rugby Championship et la Coupe du monde. Ce jeudi le nouveau directeur général du club parisien Thomas Lombard a posé aux côtés de la nouvelle recrue.
    leparisien.fr — Top 14 : l’Australien Tolu Latu est arrivé au Stade Français - Le Parisien
  • Tolu - le diminutif de Silatolu - suit le cours avec quatre de ses coéquipiers, tous anglo-saxons. Luke Tagi (pilier, Fidji), Sefanaia Navailu (ailier, Australie), Lionel Mapoe (centre, Afrique du sud) et Ruan Combrinck (arrière, Afrique du sud) sont eux aussi arrivés à Paris sans aucune notion de français.
    leparisien.fr — Stade Français : «Ici, les cours de langue sont aussi importants que les entraînements» - Le Parisien
  • Une tasse à café dans laquelle vous mettrez deux cuillerées de lait chaud avec addition d'une cuillère à soupe de sirop de tolu.
    Flaubert — Correspondances

Traductions du mot « tolu »

Langue Traduction
Anglais tolu
Espagnol tolu
Italien tolu
Allemand tolu
Chinois 甲苯
Arabe تولو
Portugais tolu
Russe tolu
Japonais トル
Basque tolu
Corse tolu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tolu au Scrabble ?

Nombre de points du mot tolu au scrabble : 4 points

Tolu

Retour au sommaire ➦