La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolstoïen »

Tolstoïen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tolstoïen tolstoïens
Féminin tolstoïenne tolstoïennes

Définitions de « tolstoïen »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOLSTOÏEN, -ÏENNE, adj. et subst.

HIST. DE LA LITT.
I. − Adj. Qui est propre à Tolstoï, se rapporte à son œuvre ou à sa doctrine, s'y rattache ou s'en inspire. Évangélisme tolstoïen; bonté, pensée, pitié tolstoïenne. Hier soir il me semblait apercevoir que le drame tolstoïen véritable est à peu près le suivant: une force prodigieuse, irrépressible qui est en son essence la force même de la viedont Tolstoï jouit jusqu'à l'enivrement toutes les fois où elle l'envahit (Du Bos, Journal, 1924, p. 60).Il sentait le poids du bois et la douleur des échardes. D'inertes idées gonflèrent autour de cette souffrance. Toujours les mêmes idées, sur la vertu des besognes humbles, le prix de la pauvreté et autres romantismes tolstoïens (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 310).
II. − Adj. et subst. Partisan de la doctrine de Tolstoï. Romain Rolland (...), beaucoup plus profondément tolstoïen que nous, (...) avait retrouvé, sur l'autre rive de la servitude, l'autonomie et la solitude ardentes de la conscience religieuse (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 72).Toute une littérature où, sous des signatures à l'avenant, il se prêtait cent existences désenchantées, troubles ou naïves (...) femme incomprise, veuve à consoler, Satan d'hôtel ou tolstoïen en mal de rédemptions (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 394).
Prononc. et Orth.: [tɔlstɔjε ̃], fém. [-jεn]. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 419: tolstoyen. Étymol. et Hist. 1890 ici subst. (Bourget, Physiol. amour mod., p. 120). Dér. de Tolstoï, nom d'un écrivain russe [1828-1910]; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tolstoïen \tɔls.tɔ.jɛ̃\

  1. Relatif ou propre à Léon Tolstoï.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tolstoïen »

 Dérivé de Tolstoï, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tolstoïen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolstoïen tɔlstɔiɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tolstoïen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tolstoïen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tolstoïen »

  • Les courts récits vidéo de huit à douze minutes de Li Ziqi sont de véritables œuvres d’art. Chacun raconte une histoire complète sur un thème précis. L’esthétique de Li Ziqi est très différente de la production de la plupart des blogueurs chinois. Il ne s’agit pas ici de clips promotionnels où tout repose sur un sensationnalisme racoleur. Li Ziqi fait tout l’inverse. Une esthétique pastorale dans un esprit absolument tolstoïen.
    Courrier international — Li Ziqi, petite fée de l'Internet chinois
  • Il serait facile de voir dans ces ultimes réflexions le simple reflet, terni par la vieillesse, de toutes les illuminations et rédemptions que les héros de l'écrivain vivaient au paroxysme de leurs passions ou, comme Tolstoï lui-même, au seuil de la mort. Tel le prince André sous le ciel d'Austerlitz, tel Nekhlioudov s'élevant vers sa «résurrection» ? Or, l'intense méditation sur la vie et l'après-vie, la mort et son dépassement n'est pas, chez Tolstoï, une lubie sénile. Dans ses textes autobiographiques, il avoue avoir abordé dès son enfance, en pensée, les rives mystérieuses de l'au-delà. La mort précoce de ses parents n'y était pas étrangère. Ni la disparition de ses frères Dmitri et Nicolas. Ni la tuerie de Sébastopol où le passage vers le néant n'avait rien de théorique? Traçant le canevas du vécu personnel, la mort et la révolte de l'esprit contre elle devenait le tissu même de la création tolstoïenne.
    Le Figaro.fr — La face cachée de Tolstoï
  • Ce samedi, le festival de musique classique L’Été musical de Roisin soufflera sa trentième bougie. Une édition tolstoïenne intitulée « Guerre et paix », en plein centenaire de la Grande Guerre.
    La Voix du Nord — À Roisin (B), le festival L’Été musical se mobilise pour sa trentième - La Voix du Nord
  • Il révèle plus encore l’alchimie secrète de la connaissance, qui renvoie proprement à la mystique. C’est le buisson ardent de la Bible, qui brûle mais ne se consume pas, par lequel la présence divine apparaît à Moïse comme promesse de l’émancipation à venir. La connaissance passe par le feu, ce qui explique qu’on ne saurait non plus la regarder en face sans s’y brûler ou y laisser sa vie. Une idée tolstoïenne qui prétend que nul n’est dépositaire du savoir, que celui-ci nous traverse universellement et nous fonde pour infuser le genre humain tout entier.
    Le Monde.fr — « Madame Hyde » : le buisson ardent de la connaissance
  • Crime et résurrection : échos de l’acte fou tolstoïen dans le roman français de la fin du XIXe siècle
    Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle
  • Certes la repentance prend chez Tolstoï la forme d’une satire vitriolesque, alors que lui-même a dit détester la satire. Ce petit recueil de textes presque inconnus en français respire l’indignation, et même la suffocation face aux violences instituées. Mais on y trouve aussi l’autre pôle du monde tolstoïen: une focalisation très rapprochée, une façon de loucher sur chaque particule du réel, sur chaque éclaircie de bonheur.
    Le Temps — Léon Tolstoï, un écrivain en lutte contre la violence politique - Le Temps
  • En 2004 paraissait «Suite française», texte posthume de Némirovsky, deux premières parties d’un cycle tolstoïen qui devait compter cinq tomes. Elle n’avait pas eu le temps de l’achever: le 13 juillet 1942, des gendarmes l’arrêtaient à Issy-l’Evêque. Elle est morte à Auschwitz en août. Son mari, Michel Epstein, sera arrêté et déporté en octobre, après avoir confié une valise contenant la «Suite» à ses deux filles.
    Bibliobs — Denise Epstein et le livre de sa mère

Traductions du mot « tolstoïen »

Langue Traduction
Anglais tolstoyen
Espagnol tolstoyen
Italien tolstoyen
Allemand tolstoyen
Chinois 托尔斯泰恩
Arabe tolstoyen
Portugais tolstói
Russe tolstoyen
Japonais トルストイエン
Basque tolstoyen
Corse tolstoyen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tolstoïen au Scrabble ?

Nombre de points du mot tolstoïen au scrabble : 8 points

Tolstoïen

Retour au sommaire ➦