La langue française

Tolérantisme

Définitions du mot « tolérantisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tolérantisme, subst. masc.,relig. Attitude, opinion de ceux qui préconisent ou pratiquent une tolérance religieuse excessive. (Dict. xixeet xxes.). P. anal. Tolérance excessive, relâchement du style. On a bien les deux systèmes en présence: d'un côté, le zèle, l'exactitude suprême, mais avec un penchant au purisme, de l'autre, une liberté qui va au relâchement, une largeur poussée jusqu'à la latitude, l'indifférence en matière de style, le tolérantisme (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 384). [tɔleʀ ɑ ̃tism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1721 « opinion, système de ceux qui préconisent la tolérance religieuse » (Trév.), qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1964, b) 1768 « opinion, attitude de ceux qui poussent trop loin le tolérantisme » (Voltaire, Corresp., lettre du 26 février ds Œuvres compl., Paris, Garnier, t. 45, p. 536); de tolérant, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

tolérantisme masculin

  1. (Théologie) Opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique.
    • La tolérance dégénère en tolérantisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOLÉRANTISME. n. m.
T. de Théologie. Opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique. La tolérance dégénère en tolérantisme.

Littré (1872-1877)

TOLÉRANTISME (to-lé-ran-ti-sm') s. m.

Néologisme du XVIIIe siècle.

  • 1En théologie, opinion de ceux qui étendent trop loin la tolérance théologique.
  • 2Nom donné par dénigrement au système de ceux qui croient qu'on doit tolérer dans un État toutes sortes de religions. Vous flétrissez l'indulgence, la tolérance du nom de tolérantisme, comme si c'était une hérésie, comme si vous parliez de l'arianisme et du jansénisme, Voltaire, Lett. Hénaut, 26 févr. 1768. Qu'a-t-il [le siècle] produit pour qu'on le loue ? sottises de toute espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie et les drames, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 3.

    Au sens favorable. Et dans l'Europe enfin l'heureux tolérantisme De tout esprit bien fait devient le catéchisme, Voltaire, Ép. 97. En 1755 parut le mémoire imprimé de M. de Montclar en faveur du tolérantisme, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tolérantisme »

 Dérivé de tolérant avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tolérant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tolérantisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolérantisme tɔlerɑ̃tism

Citations contenant le mot « tolérantisme »

  • Que Jean Baubérot défende le droit pour Rokhaya Diallo d’aller rabâcher cette sornette, qui n’a pas la moindre réalité, selon laquelle il existerait un racisme d’État en France et que les blancs y seraient guidés par un inconscient colonialiste, nous le défendrons avec lui ; mais qu’il la soutienne sur le fond laisse pantois. Car si nous sommes d’accord pour dénoncer toute forme de racisme, de violence, policière ou autre, le remède n’est certainement pas le racialisme paranoïde de la gauche diversitaire mais bel et bien l’universalisme républicain, bien compris, si imparfaitement réalisé, et dans lequel s’inscrit la loi de 1905 que Jean Baubérot maitrise si bien : un texte qui dépasse un tolérantisme mortel à la République – celui de nos jours prôné par les différentialistes –, la République n’étant rien si elle ne fait fond sur les articles 1er et 3 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 – d’une actualité brûlante et qui resteront toujours à conforter. AgoraVox, République, laïcité, encore et toujours ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « tolérantisme »

Langue Traduction
Anglais tolerantism
Espagnol tolerante
Italien tolerantism
Allemand tolerantismus
Chinois 宽容主义
Arabe التسامح
Portugais tolerantismo
Russe tolerantism
Japonais 寛容主義
Basque tolerantism
Corse tolleranzia
Source : Google Translate API

Tolérantisme

Retour au sommaire ➦

Partager