La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolekiste »

Tolekiste

Définitions de « tolekiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tolekiste \to.le.kist\ masculin et féminin identiques

  1. (Congo-Kinshasa) Conducteur de taxi-vélo, cycliste transportant une autre personne en échange d’une somme d’argent.
    • Selon la société civile du district de la Mongala, tout est parti d’une bagarre entre deux « tolekistes » (ndlr, conducteurs taxis-vélos) aux environs du marché de Lisala. — (« RD Congo/Lisala : calme revenu après des troubles entre police et population », Radio Okapi, 31 décembre 2010)
    • Selon les statistiques du ministère provincial des Transports et voies de communications, la ville de Kisangani compte plus de 17.000 «tolekistes», pour une population estimée à 800.000 habitants. — (« Kisangani : les amendes imposées aux conducteurs des taxis-vélos renflouent les caisses de l’État », Journal du Citoyen, <jdconline.net>, avril 2009)
    • Aujourd’hui, il est tout de même consolé d’exercer, le soir, le métier de Tolekiste, qui lui permet d’assumer ses charges familiales. — (« Policiers le jour, conducteurs de taxis-vélos le soir », Le Potentiel, 13 mai 2008)
    • Les parkings sont nombreux, oů les ‘tolekiste’ attendent les clients. — (« Le vélo «Toleka» et la moto font partie de la vie à Kisangani », DigitalCongo.net, 28 octobre 2004)
    • Les Tolekistes sont ces gens qui embarquent sur leurs vélos de clients moyennant une somme allant de 100 à 300 Francs Congolais (1$ américain = 430 Francs Congolais) selon la distance. — (Cédric Kalonji, Taxis vélos, <cedric.uing.net>, 10 février 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tolekiste »

Dérivé de toleka, emprunt du lingala tóleka (« passons, allons-y ») du verbe -leka, « passer », avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tolekiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tolekiste tɔlœkist
tolékiste tɔlekist

Tolekiste

Retour au sommaire ➦

Partager