La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolédan »

Tolédan

[tɔledɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tolédan »

Tolédan - Adjectif

  • (adj.) Relatif à Tolède, ville d'Espagne.

    L’épreuve consistait, après un jeûne général et des prières dans toutes les églises, à mettre sur un bûcher allumé un exemplaire de l’office romain et un autre de l’office tolédan ; celui qui resterait dans la flamme sans se brûler serait réputé le meilleur et le plus agréable à Dieu. — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « tolédan »

Du espagnol toledano.

Usage du mot « tolédan »

Évolution historique de l’usage du mot « tolédan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tolédan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tolédan »

  • Comment ne pas s'émerveiller devant les toiles du plus célèbre des tolédans El Greco. Ses chefs d'oeuvre se retrouvent partout dans la ville, du musée du Gréco à l'hôpital Tavera, du couvent de Santo Domingo el Antiguo à la cathédrale.  
    LExpress.fr — Tolède, Cuenca, les 2 pépites de Castille-La Manche - L'Express
  • 16 octobre 2019, le « Magazine des musées » annonce l’ouverture d’une exposition « historique » : Le Greco au Grand Palais, sous le titre : « le bouquet final de la Renaissance », avec en couverture le tableau du maître tolédan représentant la Saint Martin et le mendiant…
    The Conversation — Saint-Martin, une star européenne à l’histoire méconnue
  • Don Lope est un grand bourgeois tolédan d'âge mûr, oisif, libéral, anticlérical et don Juan. Orpheline, Tristana est recueillie par cet aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre, Horacio. Quelques années après, la jeune femme revient malade d'une tumeur à la jambe...
    Tristana, de Luis Buñuel, d'après le livre de Benito Pérez Galdós
  • Le meilleur du lot sorti en troisième position pour le tolédan Tomas Rufo, qui après une faena correcte pincha à la mort. Pétition non majoritaire. Saluts.
    Feria Tv — Séville. Décevante corrida de Jandilla

Traductions du mot « tolédan »

Langue Traduction
Anglais toledan
Espagnol toledan
Italien toledano
Allemand toledan
Chinois 托莱丹
Arabe توليدان
Portugais toledan
Russe толедо
Japonais トレダン
Basque toledoko
Corse toledan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.