Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokenisation »
Tokenisation
Définitions de « tokenisation »
Tokenisation - Nom commun
-
(Informatique) Processus consistant à analyser un texte en unités distinctes telles que des mots et des symboles.
Tokenisation : les mots, phrases et paragraphes sont détectés et regroupés.
— Pierre-Erol GIRAUDY, Microsoft® SharePoint® Server 2013 -
(Cryptographie) Méthode permettant de substituer une donnée sensible par un jeton équivalent, dépourvu de valeur intrinsèque ou d'utilité exploitable hors du système.
Par ailleurs, afin de limiter le risque de récupération des données sensibles par un malware exécuté dans la mémoire du téléphone, les ingénieurs ont eu l’idée de générer des numéros de cartes jetables. Cette sécurité est appelée « tokenisation ».
Étymologie de « tokenisation »
De l'anglais tokenisation.Usage du mot « tokenisation »
Évolution historique de l’usage du mot « tokenisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tokenisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tokenisation »
-
Dans cette fonction essentielle, les rédacteurs, journalistes et vulgarisateurs auront un rôle central à jouer. Les professionnels de l’information et de la communication seront en effet amenés à rendre intelligibles des notions parfois complexes, de manière à ce que les bienfaits de la tokenisation de l’économie ou l’essor de la Finance Décentralisée profitent au plus grand nombre. L’enjeu est d’importance : faire en sorte que l’héritage de Bitcoin ne bénéficie pas uniquement à une petite catégorie de technophiles très pointus, ou d’acteurs de la Finance ayant rapidement perçu tous les bénéfices de ces nouveaux modèles émergents.
TheCoinTribune — Journaliste/Rédacteur dans Bitcoin, la Blockchain ou la Crypto. Pourquoi pas vous ? – TheCoinTribune -
Après deux ans de développement, Public Mint a lancé sa blockchain publique « fiat-native ». Elle facilite la tokenisation des monnaies fiduciaires, permettant à presque tout le monde de créer des actifs fiduciaires tokenisés.
Coin24 — Public Mint permet aux banques d'émettre des tokens en monnaie fiduciaire -
C'est pour pouvoir mettre en oeuvre sa première loi, plus d'un an après, que la "loi régissant la tokenisation des ressources naturelles et foncières" était présentée lundi à une Assemblée nationale archi-dominée par la majorité de Faustin Archange Touadéra. La loi fixe le cadre de "l'utilisation des monnaies virtuelles bitcoin et sango dans le processus d'investissement", y compris "par les ressortissants étrangers désireux d'investir dans les titres miniers, agraires, forestiers", proclame le texte.
BFM BUSINESS — La Centrafrique rend plus faciles les transactions en cryptos pour ses ressources naturelles -
La commission apporte une traduction pour « tokenisation » (ou « tokenization »), avec deux formulations au choix : conversion en jetons ou bien titrisation en cyberjetons. Le cyberjeton sert d’unité de compte dans le cas d’un fractionnement de l’actif en parts, est-il expliqué. Elle ajoute que cette émission facilite la vente partielle ou totale de l’actif.
Numerama — Ne dites plus stablecoin, mais « cyberjeton indexé », en bon français - Numerama -
Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d'accélérateur. Le réseau de paiement par carte états-unien Mastercard annonce en effet dans un communiqué que cette technologie va être mise en place, courant 2020, par le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, dans 12 pays, dont la France. En clair, les cartes Mastercard en plastique des clients dAmazon vont être « tokenisées », permettant des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.
MoneyVox Actu — Amazon : ce qui va changer si votre carte bancaire est une Mastercard -
Par conséquent, alors que l’industrie des paiements commence à adopter des formulaires numériques, la tokenisation des informations d’identification de carte aidera les banques et les fournisseurs de services de paiement numérique à offrir aux consommateurs une expérience d’achat sûre, simple et cohérente, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent et de l’appareil qu’ils utilisent pour payer, en jouant un rôle important dans l’éloignement des
YECLO.com — Un DG régional de Visa recommande aux usagers de s’éloigner des mots de passe à l’ère du digital (Communiqué) - Actualité ivoirienne 08/06/2020 - YECLO.com -
Une collaboration entre Ripple Labs et le gouvernement colombien pour la tokenisation de l’immobilier était dans les tuyaux. Les parties prenantes de ce partenariat étaient l’agence foncière nationale colombienne, Peersyst Technologie (connue pour le développement de logiciels) et Ripple. L’idée était simple : faciliter le processus de recherche de propriété en toute transparence, avec une accessibilité des prix et un suivi efficace du financement et du paiement.
Cointribune — Colombie : le projet de tokenisation de l’immobilier de Ripple interrompu -
Ce n’est que dans ce contexte que nous pourrons saisir pleinement le véritable potentiel de la tokenisation (et des tokens). Mais tout d’abord, nous devons reconnaître que les tokens représentent bien plus que des droits de propriété destinés au trading et à la spéculation.
BeinCrypto France — À l'aube de la troisième phase de tokenisation, les tokens se montrent sous un nouveau jour - BeinCrypto France