La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokenisation »

Tokenisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tokenisation tokenisations

Définitions de « tokenisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tokenisation \to.kɛ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Informatique) Parsage d'un texte en tokens, par exemple en mots et symboles.
    • Tokenisation : les mots, phrases et paragraphes sont détectés et regroupés. — (Pierre-Erol GIRAUDY, Microsoft® SharePoint® Server 2013, Lavoisier, 1 avril 2013)
  2. (Cryptographie) Procédé permettant de remplacer une donnée critique par un élément équivalent appelé token, et qui n’aura aucune valeur intrinsèque ou signification exploitable une fois sortie du système.
    • Par ailleurs, afin de limiter le risque de récupération des données sensibles par un malware exécuté dans la mémoire du téléphone, les ingénieurs ont eu l’idée de générer des numéros de cartes jetables. Cette sécurité est appelée « tokenisation ». — (Fonctionnement du HCE)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tokenisation »

De l'anglais tokenisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tokenisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tokenisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tokenisation »

  • La migration vers les paiements digitaux n'a fait que s'accélérer ces deux dernières années. Ce secteur en pleine mutation présente de nouvelles opportunités, notamment grâce la tokenisation.
    Tokenisation et paiement : des opportunités pour les consommateurs et les professionnels du secteur
  • Une collaboration entre Ripple Labs et le gouvernement colombien pour la tokenisation de l’immobilier était dans les tuyaux. Les parties prenantes de ce partenariat étaient l’agence foncière nationale colombienne, Peersyst Technologie (connue pour le développement de logiciels) et Ripple. L’idée était simple : faciliter le processus de recherche de propriété en toute transparence, avec une accessibilité des prix et un suivi efficace du financement et du paiement.
    Cointribune — Colombie : le projet de tokenisation de l’immobilier de Ripple interrompu
  • Ce n’est que dans ce contexte que nous pourrons saisir pleinement le véritable potentiel de la tokenisation (et des tokens). Mais tout d’abord, nous devons reconnaître que les tokens représentent bien plus que des droits de propriété destinés au trading et à la spéculation.
    BeinCrypto France — À l'aube de la troisième phase de tokenisation, les tokens se montrent sous un nouveau jour - BeinCrypto France
  • Tenez-vous bien, le potentiel dans ce domaine de la tokenisation est simplement gigantesque à moyen terme. En effet, le Boston Consulting Group estime que ce marché pourrait atteindre, à lui seul, les 16 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Dans moins de 8 ans donc ! Sachant que le marché crypto dans son entier pèse actuellement environ 1 000 milliards de dollars.
    Journal du Coin — Bitcoin, une innovation - La tokenisation des actifs financiers changera la face du monde - Journal du Coin
  • La tokenisation de l'immobilier, cet anglicisme encore un peu barbare pour le vieux continent, commence tout doucement à s'imposer sur le marché immobilier français.
    La tokenisation de l'immobilier : une SCPI 2.0 ?

Combien de points fait le mot tokenisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot tokenisation au scrabble : 16 points

Tokenisation

Retour au sommaire ➦