La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokamak »

Tokamak

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tokamak tokamaks

Définitions de « tokamak »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tokamak \tɔ.ka.mak\ masculin

  1. (Fusion nucléaire) Enceinte se rapprochant de la forme d'un tore (tokamak traditionnel) ou d'une sphère (tokamak sphérique) capable de confiner un plasma à l’aide de champs magnétiques et ainsi de créer les conditions nécessaires aux réactions de fusion de nucléons communément dénommées fusion nucléaire.
    • Enfin, au prix de lourds investissements, la firme s’est intéressée, en collaboration avec l’État américain, à la technologie particulièrement avancée de la fusion nucléaire, lançant même en 1977 la construction d’un tokamak. — (Lioubomir Mihailovitch, Jean-Jacques Pluchart, Les compagnies pétrolières internationales, 1981.)
    • Outre le fonctionnement de ces différentes machines avec des puissances de chauffage additionnel accrues, la construction de trois nouveaux tokamaks est également prévue dans le nouveau programme quinquennal (1982-1986).— (La Recherche, Volume 14,Numéros 140 à 145, 1983.)
    • Rêvé en 1985 par les présidents Mitterrand, Reagan et Gorbatchev, ITER est une machine devant démontrer qu’il est possible de maîtriser la fusion nucléaire, le même processus qui fait briller les étoiles. L’idée est simple, sur le papier: chauffer une «soupe de particules chargées», appelée plasma, à une température de 150 millions de degrés (10 fois plus qu’au cœur du Soleil), dans un milieu confiné, à savoir une chambre métallique en forme de bouée, nommée tokamak. — (www.letemps.ch, L’EPFL et la Suisse, acteurs clés dans la recherche sur la fusion nucléaire, 22 septembre 2015.)
    • Le tokamak EAST situé à Hefei en Chine est parvenu à atteindre les 100 millions de degrés pendant 17 minutes et 36 secondes, un résultat qui surpasse largement le précédent record détenu par le tokamak français Tore Supra depuis 2003, qui était de 6 minutes 30 secondes. — (Roch Arène, «Fusion nucléaire : la Chine bat des records en maintenant une réaction plus de 17 minutes», vendredi 07 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Dispositif de confinement d'un plasma thermonucléaire par configuration magnétique toroïdale, qui combine l'action d'un champ magnétique principal créé par un ensemble de bobines en forme de tore axisymétrique à celle d'un champ secondaire créé par un courant électrique traversant le plasma.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tokamak »

(Seconde moitié du XXe siècle) Du russe токамак, tokamak.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tokamak »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tokamak tɔkamak

Fréquence d'apparition du mot « tokamak » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tokamak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tokamak »

  • L’invité de "La Méthode scientifique" avait justement fait état de ce mythe un peu démoniaque de la fusion nucléaire, quand le tokamak anglais, pendant la nuit d’Halloween en 1997, avait généré, pendant quelques secondes, presque autant d’énergie qu’on ne lui en injectait : cela s’est passé sur les terres de Tolkien, dans l'Oxfordshire, et on n’était pas loin de l’anneau de Sauron. 
    France Culture — La fusion nucléaire, ou l'adoration du tokamak
  • La base du cryostat a été posée au fond du bâtiment tokamak.
    industrie-techno.com — [PHOTO TECH] Dans le bâtiment tokamak d’Iter, l’assemblage de la machine a commencé
  • Le physicien du PPPL Roscoe White et ses collègues ont approfondi la compréhension d’une barrière qui peut empêcher les installations de fusion en forme de beignet connues sous le nom de tokamaks de fonctionner à haute efficacité en provoquant la perte de chaleur vitale. Crédit: Elle Starkman / Bureau des communications de PPPL
    Actualités Santé — De nouvelles perspectives pourraient faire progresser l'énergie de fusion - Actualités Santé
  • C’est en France, dans le département des Bouches-du-Rhône, que le réacteur ITER est en cours de construction. Le comité scientifique d’ITER œuvre en effet à la conception d’un réacteur tokamak capable de produire 10 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme au cœur d’un centre de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique située à Saint-Paul-lez-Durance.
    Le Monde de l'Energie — Fusion nucléaire : la construction du réacteur ITER achevée à plus de 60%

Traductions du mot « tokamak »

Langue Traduction
Anglais tokamak
Espagnol tokamak
Italien tokamak
Allemand tokamak
Chinois 托卡马克
Arabe توكاماك
Portugais tokamak
Russe токамак
Japonais トカマク
Basque tokamak
Corse tokamak
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tokamak au Scrabble ?

Nombre de points du mot tokamak au scrabble : 17 points

Tokamak

Retour au sommaire ➦