La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tokai »

Tokai

Définitions de « tokai »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOKAI, TOKAY, subst. masc.

A. − Vin liquoreux de Hongrie (Tokaji Aszu), provenant principalement du cépage furmint. Il y avait, rien que pour le premier service: une hure d'esturgeon mouillée de champagne, un jambon d'York au tokai (...) des effilés de pommes de terre qui étaient mêlés à des truffes (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 23).
B. − [En Alsace] Cépage et vin. Synon. de pinot* gris.[Le pinot gris est] cultivé principalement en Alsace, où il porte le nom de tokay (Sur les chemins des vignobles de Fr., Paris, Sélection du Reader's Digest, 1984, p. 302).
En appos. La cave de Bennwihr fut construite en 1946 (...). Son tokay pinot gris, dans une robe jaune d'or, témoigne d'une certaine évolution, tant dans sa couleur que dans ses arômes très relevés à nuances de fruits secs (Guide Hachette des vins de Fr., Paris, Hachette, 1987, p. 113).
Prononc. et Orth.: [tɔkaj] (vin de Hongrie), [-kε] (vin d'Alsace et du Midi). Homon. toquet et formes de toquer. Rob. 1985: tokai, tokaï ou tokay. Plur. des tokais, tokays. Étymol. et Hist. 1. 1701 tokay « vin de liqueur, jaune doré, récolté en Hongrie » (Fur.); 1732 tokai (Rich.); 2. 1867 « cépage cultivé surtout en Alsace et dans le midi de la France » (Lar. 19e, s.v. cépage). Du nom de la région de Hongrie où ce vin est produit. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tokai masculin (Indénombrable)

  1. (Désuet) Variante de tokay.
    • On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante. — (Alexandre Dumas, Eugène sue, dans Le Monte-Cristo n° 17, 13 août 1857)
    • Deux laquais firent le tour de la table, versant de l’alicante et du tokai. — (Émile Zola, La Curée, 1871)

Nom commun - français

tokay \tɔ.kaj\ masculin

  1. Vin liquoreux de Hongrie que l'on produit avec le cépage furmint, entre autre.
    • Pour comble de félicité,
      Vous possédez, dans votre cave,
      De ce tokai dont j'ai tâté.
      — (Voltaire)
    • Je mangeai cependant de bon appétit quelques écrevisses, une aile de poulet arrosée d’un peu de vin de Tokay qu’il avait apporté lui-même, me disait-il, des caves de Kœnisgberg, fréquentées autrefois par Falstaff. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Dans la salle à manger, de quel air il tourne la clef du buffet ! L’enfant sait bien que ce n’est là qu’un jeu, mais l’oncle y semble pris lui-même. Il renifle comme pour flairer où cela sent le meilleur ; s’empare d’une bouteille de tokay ; en verse deux petits verres où tremper des biscuits ; il invite à trinquer, un doigt sur les lèvres ; le cristal sonne imperceptiblement… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. (Viticulture) Synonyme de pinot gris en Alsace où on le nomme aussi tokay d'Alsace. Il est à noter que ce cépage n'est pas utilisé pour produire le vin nommé tokay.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOKAI (to-kè) s. m.
  • Vin de Hongrie que l'on place au premier rang parmi les vins doux. Pour comble de félicité, Vous possédez, dans votre cave, De ce tokai dont j'ai tâté, Voltaire, Lett. roi de Pr. 28 oct. 1743.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOKAI. Ajoutez : - REM. La prononciation hongroise est tokaï, Journ. offic. 19 juill. 1877, p. 5306, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tokai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tokai tɔkɛ

Fréquence d'apparition du mot « tokai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tokai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tokai »

Langue Traduction
Anglais tokai
Espagnol tokai
Italien tokai
Allemand tokai
Chinois 东海
Arabe توكاي
Portugais tokai
Russe токай
Japonais 東海
Basque tokai
Corse tokai
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tokai au Scrabble ?

Nombre de points du mot tokai au scrabble : 9 points

Tokai

Retour au sommaire ➦