La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toffer »

Toffer

Définitions de « toffer »

Wiktionnaire

Verbe - français

toffer \tɔ.fe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) (Québec) Endurer.
    • Toffe, Edwige, toffe ! La soupe aux pois sera bientôt prête. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Boy ! Ça fait gros le cœur, quand même, quand t’as vécu quinze ans dans la prairie à élever des ch’ouaux, à les monter, à toffer c’te belle vie large au grand air, à pas être badré par les voisins, à respirer d’la liberté tout ton saoul, et puis d’voière qu’avec leurs saprées lois (il tourna son pouce par-dessus son épaule, vers l’est, pour indiquer le lointain Ottawa), on permet à tous ces gens-là de v’nir nous arracher notre gagne-pain… Tu ne me vois pas fermier, moié ? Non ? — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 19)
    • Je n’ai pas envie de me lancer dans un divorce à cause des enfants, mais je ne sais pas combien de temps je vais toffer ça sans faire une crise de nerfs ou tomber en dépression. — (Louise Deschâtelets, Le silence des hommes d'autrefois, Journal de Montréal, 17 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toffer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toffer tɔfe

Fréquence d'apparition du mot « toffer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toffer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toffer »

  • «On va toffer... Y faut toffer
    Le Journal de Québec — «Y faut toffer» | Le Journal de Québec
  • «Si vous voulez que l’on soit capable de vous soigner au mieux et que l’on soit capable de soigner tout le monde, il faut que tout le monde aujourd’hui nous aide à "toffer la run" parce que ça va être difficile», a fait valoir la Dre Liu, encore en isolation après un retour d’Europe.   
    Le Journal de Québec — COVID-19: «il faut que tout le monde aujourd’hui nous aide à "toffer la run"», lance une éminente médecin spécialiste | JDQ

Combien de points fait le mot toffer au Scrabble ?

Nombre de points du mot toffer au scrabble : 12 points

Toffer

Retour au sommaire ➦