La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tocro »

Tocro

Définitions de « tocro »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tocro \tɔ.kʁo\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de gallinacés habitant les forêts humides tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, comprenant 15 espèces, appartenant à la famille des odontophoridés, d'aspect et de taille similaires à ceux de perdrix, caractérisées par leurs moeurs très discrètes, leur mode d'alimentation par fouissement, et dont on connaît encore mal les détails de leur mode de reproduction.
    • Le tocro est un peu plus gros que notre perdrix grise, & son plumage est d'un brun plus foncé : du reste, il lui ressemble en entier, tant par la figure & la proportion du corps que par la brièveté de la queue, la forme du bec & des pieds. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, L’Histoire Naturelle des Oiseaux , Tome IV, L'Imprimerie Royale, Paris, 1778, page 513)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tocro »

(XVIIe siècle) Selon Buffon dans son Histoire naturelle des oiseaux à l'article tocro, le nom de cet oiseau de la taille d'une perdrix grise dériverait de l'onomatopée de son cri en créole guyanais ou dans une des langues amérindiennes de la Guyane [1]. Le nom latin du genre auquel appartiennent les 15 espèces de tocros est Odontophorus, ce qui en fait le genre représentatif de la famille des odontophoridés à laquelle elles sont rattachées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tocro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tocro tɔkrɔ

Tocro

Retour au sommaire ➦

Partager