La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titulature »

Titulature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin titulature titulatures

Définitions de « titulature »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITULATURE, subst. fém.

Titre ou ensemble des titres que porte une personne ou une maison. L'inspiration religieuse traditionnelle de la république survit sous les empereurs, non seulement dans leur titulature, mais dans l'allusion perpétuelle aux dieux et dans la représentation de leurs temples (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 356).La titulature varie avec les époques ou les régimes politiques: Au « Roi de France » a succédé le « Roi des Français » sous Louis-Philippe (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 373).
Prononc.: [titylaty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1872 (Littré qui cite Souv. de Mmede Créquy, t. III, p. 23). Dér. sav. du lat. titulus, titre* d'apr. les mots en -ature comme magistrature*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

titulature \ti.ty.la.tyʁ\ féminin

  1. (Monarchie) Ensemble des titres que portent les souverains, les dignitaires.
    • Les sultans ottomans voient leur titulature s’enrichir au XVe siècle du vieux titre turc de khan, puis de celui de Calife au XVIe siècle.
    • La spatialisation de la situation sociale au Moyen Âge s’observe ainsi bien dans les désignations sociales […] ou encore dans les titulatures princières ou royales, qui substituent le nom du pays ou de la région au nom du peuple antérieur […]. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Antiquité) Ensemble des cinq noms par lesquels un roi ou un pharaon est désigné dans les textes égyptiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TITULATURE (ti-tu-la-tu-r') s. m.
  • Ensemble des titres que porte une personne. Pour ne pas avoir l'air de jouter en titulature avec la femme de M. Le Normand d'Étiolles [Mme de Pompadour], j'avais ordonné qu'on eût soin de ne marquer aucune autre de mes qualifications que celle de marquise douairière de Créquy, Souv. de Mme de Créquy, t. III, p. 23. On remplirait quatre grandes pages avec la titulature et les majorats de cette puissante maison d'Egmont, ib. t. II, ch. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « titulature »

Du latin titulus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titulature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titulature titylatyr

Fréquence d'apparition du mot « titulature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titulature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titulature »

  • Regardons-y de plus près. Et notons que les divers droite sont la seule nuance politique - car on ne peut pas parler de parti politique - qui comporte explicitement le mot «droite» dans sa titulature. Les divers droite sont de droite: à la bonne heure! Voilà
    Le Figaro.fr — Jean-Philippe Vincent: «Êtes-vous un divers droite?»
  • Réinvestis dans leurs fonctions, rétrogradés, voire évincés, les ministres d’État et les ministres attachés du gouvernement Philippe II ont au moins eu la chance d’être fixés. Certains sont même devenus ministres délégués sous la tutelle d’un autre ministre. Si la titulature est certes plus pompeuse, c’est bien toujours de secrétaires d’État qui ne disent pas leur nom qu’il s’agit.
    WorldZine.fr - Magazine jeune et pertinent — REMANIEMENT. Où sont passés les secrétaires d’État ? – WorldZine.fr – Magazine jeune et pertinent
  • En 2016, l'institution, spécialisée dans les arts premiers, ajoutait le nom de l'ancien Président de la République à sa titulature. Dans le même temps, elle consacrait à ce dernier une exposition en forme de portrait culturel.
    Connaissance des Arts — Jacques Chirac et le musée du Quai Branly : une longue histoire | Connaissance des Arts
  • Avec cette acquisition, Charles Pascal ajoute à sa titulature de notaire à Saint-Geoire celle de seigneur de la maison forte de Longpra, Depuis cette date le domaine est resté dans la même famille. 1770 Le raffinement d’une maison des champs
    Unidivers — Visite guidée du château et accès au parc = spectacle de danse Renaissance par l’association Rinascimento Alpino Château de Longpra Saint-Geoire-en-Valdaine samedi 19 septembre 2020
  • Elle fut sans doute la femme la plus jalousée et la plus détestée de son temps. Sans doute parce qu’elle a incarné par excellence l’élévation sociale et la réussite. Née Jeanne-Antoinette Poisson, roturière, elle s’est éteinte sous la titulature de marquise et de duchesse et la protection de son grand amour, le roi Louis XV. La Pompadour est entrée dans l’Histoire…
    Soirmag — Maîtresse de Roi: la Pompadour - Soirmag

Traductions du mot « titulature »

Langue Traduction
Anglais title
Espagnol título
Italien titolo
Allemand titel
Chinois 标题
Arabe عنوان
Portugais título
Russe заглавие
Japonais 題名
Basque izenburua
Corse titulu
Source : Google Translate API

Synonymes de « titulature »

Source : synonymes de titulature sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot titulature au Scrabble ?

Nombre de points du mot titulature au scrabble : 10 points

Titulature

Retour au sommaire ➦