La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titrisation »

Titrisation

[titrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « titrisation »

Titrisation - Nom commun

  • (Finance) Processus de conversion d'actifs en titres négociables par leur cession à une entité spécifique, qui les finance par l'émission de ces titres.

    « Je n’ai rien d’autre à offrir que des opcvm, de la titrisation et des hedge funds ! » : c’est grâce à un « langage de vérité » qu’Emmanuel Macron va conquérir le cœur des rentiers.
    — Valéry Chartier, L’uber-président : Un winner pour la France

Titrisation - Définition de France Terme

  • Opération par laquelle est cédé un ensemble d’actifs à une entité ad hoc, qui émet des titres négociables adossés à ces actifs pour financer cette acquisition.

    Notes : La titrisation permet à l’entité cédante de transférer un risque ou de se financer.

Étymologie de « titrisation »

Dérivé du mot titriser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « titrisation »

Évolution historique de l’usage du mot « titrisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « titrisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « titrisation »

  • L’opération  avait été structurée  autour d’un fonds commun de titrisation de créances (FCTC) qui avait émis  15 millions de Parts (Sukuk) d’une valeur nominale de 10 000 FCFA l’unité pour les investisseurs.
    Financial Afrik — Finance Islamique : Le Togo rembourse une dette de 15,165 milliards FCFA le 17 août 2020 | Financial Afrik
  • Enfin, l'exécutif européen propose de faciliter le recours à la titrisation, cet instrument qui permet aux banques de regrouper des prêts, de les convertir en titres et de les vendre sur les marchés. L'objectif est de les aider à prêter plus, en transférant sur les marchés financiers une partie du risque liés aux emprunts des petites et moyennes entreprises (PME).
    Les Echos — Bruxelles veut alléger sa réglementation pour faciliter le financement des entreprises | Les Echos
  • La société ayant procédé à la titrisation, basée à Genêve et nommée CFE, explique elle aussi s'être appuyée sur d'autres instances de régulation par lesquelles étaient passées les factures.
    korii. — Les grands fonds de pension mondiaux ont acheté pour un milliard d'obligations à la mafia | korii.
  • Lors de son intervention, le Directeur général des Brasseries s’est exprimé sur la question de la dette intérieure du Cameroun. Face à la crise sanitaire qui fragilise de plus en plus le tissu économique, Emmanuel DE Tailly propose la titrisation de la dette de l’Etat aux entreprises camerounaises, comme solution pour faire face à la crise. Ce qui contribuerait à redonner de l’oxygène à la trésorerie des entreprises affectées.
    EcoMatin — Impact du Covid-19 sur les entreprises : Emmanuel De Tailly propose la titrisation de la dette intérieure – EcoMatin
  • La titrisation est donc pour résumer, le processus par lequel une banque rassemble dans un portefeuille les prêts qu’elle a accordés à des particuliers, pour les revendre. Le but de l’opération est de mobiliser plus rapidement des fonds pour de nouvelles transactions. Les acheteurs des titres bénéficient quant à eux de taux d’intérêts avantageux.
    Agence Ecofin — Comment comprendre la "Titrisation" ? (Vidéo)
  • Les premières opérations de titrisation d’actifs (en anglais securitization) sont apparues aux Etats-Unis dans le milieu des années 1970 et le marché n’a cessé de se développer depuis dans d’autres régions du monde.
    investir.ch — Intérets et avantages de la titrisation - investir.ch

Traductions du mot « titrisation »

Langue Traduction
Anglais securitization
Espagnol puesta en seguridad
Italien cartolarizzazione
Allemand verbriefung
Chinois 证券化
Arabe التوريق
Portugais titularização
Russe секьюритизация
Japonais 証券化
Basque titulizazio
Corse securitizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.