La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titanien »

Titanien

Définitions de « titanien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Titanien, -ienne, adj.Gigantesque, démesuré. Synon. titanique, titanesque.Remparts titaniens des vieilles Babylones (Pommier, Crâneries, 1842, p. 268).Ces maisons de la vieille Édimbourg, dans leur ambition titanienne, ont résolu d'insolubles problèmes (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 118).

Wiktionnaire

Adjectif - français

titanien \ti.ta.njɛ̃\

  1. Relatif à Titan, lune de la planète Saturne.
    • D’après l’étude qui a été diffusée dans le journal Nature Geoscience, il semblerait que l’été titanien, qui dure plusieurs années, aurait des conséquences sur les lacs présents sur l’objet céleste. — (Anne-Sophie Laiguillon, Saturne : Titan, une île mystérieuse apparaît)
    • J’espérais qu’un collègue titanien en visite était un phénomène suffisant pour attirer l’attention… et cela l’était, en effet. — (Arthur C. Clarke, Terre, planète impériale)
    • D’argon pas la moindre trace, alors que les scientifiques le pensaient présent dans les hautes couches de l’air titanien.— (Stéphane Foucart, « Le voile se lève sur Titan », Le Monde, 9 novembre 2004)
    • La prolongation de la mission de Cassini, au moins jusqu’en 2017, devrait lui permettre de suivre la météorologie titanienne alors que les régions polaires australes s’enfoncent progressivement dans la nuit et que les mers du Nord se couvrent de nuages. — (Guillaume Cannat, Avis de gros temps… sur Titan, 2014)
  2. (Vieilli) Digne d’un Titan, gigantesque, démesuré. Titanesque est désormais plus fréquent dans ce sens.
    • Sa virilité a quelque chose de titanien. — (Collectif, Revue des deux mondes, volume 33, 1837)
    • Non, Giovanni exercera un empire plus réel, plus individuel, plus flatteur pour son orgueil titanien, concentré dans l’égoïsme et dédaigneux des suffrages, plus profitable surtout et mieux d’accord avec sa logique. — (Aleksandr D. Ulybyšev, Nouvelle Biographie de Mozart : suivie d’un aperçu sur l’histoire générale de la musique et de l’analyse des principales œuvres de Mozart, volume 3, 1843)
    • Science grandiose sans doute, que celle d’un Leibnitz et d’un Hégel, science vraiment titanienne ! — (Collectif, Revue belge, volume 3, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « titanien »

(Date à préciser) Dérivé de Titan avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titanien titanjɛ̃

Citations contenant le mot « titanien »

  • Pour les experts, Titan est un environnement captivant, unique et entouré de mystères. Afin de mieux comprendre l’environnement titanien, ils ont recouru à un procédé appelé « astrobiologie computationnelle ». Il s’agit d’une méthode qui permet d’évaluer, avant les expérimentations, la susceptibilité qu’un processus particulier puisse être une biosignature ou un potentiel marqueur de biologie. Fredzone, Ce n'est pas encore gagné pour la vie sur Titan
  • Il faudrait que notre corps soit 2 fois moins dense pour pouvoir flotter sur l'océan titanien. Science-et-vie.com, Pourrions-nous nager dans l'océan de méthane de la planè... - Science & Vie
  • Des dunes à perte de vue. Près de l'équateur de Titan s'étend un gigantesque désert, 2 fois plus vaste que le Sahara… mais de nature très différente : les grains de sable titaniens ne sont pas minéraux, mais composés d'hydrocarbures. Quelqu'un qui s'y promènerait n'aurait pas le même ressenti, car ces grains sont plus fins et interagissent entre eux chimiquement. Le sable est donc plus adhésif, plus compact décrit Nathalie Carrasco, qui en produit des analogues dans son laboratoire du Latmos (Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales). Ces grains se sont amassés en dunes, dont plus de 20 000 ont été répertoriées sur des milliers de kilomètres par le radar de la sonde Cassini : elles sont majoritairement étroites, resserrées, hautes de 100 à 150 m en moyenne, et lentement sculptées par les vents d'équinoxe qui se lèvent tous les 15 ans. Science-et-vie.com, Titan : rencontre avec l'autre Terre - Science & Vie

Traductions du mot « titanien »

Langue Traduction
Anglais titanian
Espagnol titán
Italien titanian
Allemand titanian
Chinois 泰坦尼克号
Arabe تيتانيان
Portugais titânio
Russe титаниан
Japonais タイタニアン
Basque titaniarra
Corse titanianu
Source : Google Translate API

Titanien

Retour au sommaire ➦

Partager