La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisanier »

Tisanier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tisanier tisaniers
Féminin tisanière tisanières

Définitions de « tisanier »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tisanier \ti.za.nje\ masculin

  1. Récipient à tisane.
    • Quant à la tiſane commune, elle ſe prendra en dehors à un tiſanier toujours plein. Ce tiſanier, dont je trouve un exemple à l’Hôpital de la Charité à Paris, eſt formé de deux cuvettes de plomb ; on les placera dans l’intérieur du dépôt des remèdes compoſés ; au-deſſus de ce tiſanier ſera un robinet à l’eau froide commun à ces deux cuvettes ; elles auront chacune leur robinet de fond pour les rincer, & en-dehors, dans le paſſage conduiſant à l’infirmerie, on trouvera deux robinets, un venant de ces cuvettes ; ils offriront de la tiſane au beſoin. — (Jacques Tenon, Mémoires sur les hôpitaux de Paris, Méquignon l’aîné père, Libraire de la Faculté de Médecine, Paris, 1816)

Nom commun 1 - français

tisanier \ti.za.nje\ masculin (pour une femme, on dit : tisanière)

  1. Infirmier d’hôpital, chargé de distribuer la tisane aux malades[1].
    • 13. Le service de la pharmacie se fera dans les hôpitaux de premier rang par un pharmacien de deuxième classe, et par un pharmacien de troisième classe pour chaque nombre de 150 blessés ou malades. Il y aura aussi dans chacun des hôpitaux de premier rang un tisanier et un aide-tisanier.
      14. Le service de la pharmacie des hôpitaux de deuxième rang se fera dans chacun d’eux par un pharmacien de troisième classe et par un tisanier.
      — (Joseph Briand, ‎J. X. Brosson, Manuel complet de médecine légale, tome deuxième, Société encyclographique des sciences médicales, Bruxelles, 1837)
    • Plus tard les soldats qui rencontrèrent le brave tisanier au camp de Saint-Maur, où il était devenu un personnage très-populaire, lui firent une ovation. — (Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, 1866)
  2. Marchand qui prépare et vend des tisanes.
    • Pas difficile de trouver le tisanier Charles Demau, présent depuis 16 ans : il est situé face au musée des Arts décoratifs. — (Florian Rodriguez, ‎Aude Richard, ‎Christophe Le Roy, Petit Futé Bordeaux, 2008)
  3. Personne qui cultive des plantes pour tisanières, ou ramasse des plantes sauvages.

Adjectif - français

tisanier \ti.za.nje\

  1. Qui concerne la tisane.
    • Affaiblis par les brûlures de l’été, ils s’effeuillent lentement à l’approche de l’automne, palissent [sic : pâlissent] sous les premiers frimas. Le frêne aux épaules larges ; le tilleul tisanier aux ailes de libellule, le noisetier, lourd de coques rondes, baissent leurs paupières. — (Henri Souchon, Une félicité languissante et autres fables, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tisanier »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. De tisane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tisanier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tisanier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tisanier »

  • Aux yeux de la loi, le seul intérêt reconnu des tisanes est leur goût. Il existe dès lors une liste des allégations que les tisaniers peuvent employer pour décrire leurs produits, par exemple « tisane apaisante ». Pas question de parler d’un usage médical sur l’étiquette ou encore de prodiguer des conseils médicaux aux clients.
    SillonBelge.be — Découverte du métier de tisanière: «Simple et Sauvage»,les tisanes artisanales gaumaises - SillonBelge.be
  • C'est une affaire qui marche. Olivier, ex-skieur de fond, converti à la religion sikh, prospère comme tisanier. D'abord revendeur de Yogi tea, il fabrique désormais à Domène en Isère des infusions médicinales ayurvédiques.   
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Atma Singh, l'ancien sportif de haut-niveau reconverti en tisanier
  • Cette semaine pour la rubrique Zerbaz La Kour, notre tisanier Florent Turpin présente "Le Bois Maigre" appelé aussi "Bois Malbrouk" ou "Valahir". Une plante médicinale utilisée par nos ancêtres pour combattre le mauvais cholestérol.
    Linfo.re — Zerbaz La Kour : Le Bois maigre ou "Bois Malbrouk" utilisé par nos ancêtres pour combattre le cholestérol - LINFO.re - La Réunion, Santé

Combien de points fait le mot tisanier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tisanier au scrabble : 8 points

Tisanier

Retour au sommaire ➦