La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-botte »

Tire-botte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tire-botte tire-bottes

Définitions de « tire-botte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRE-BOTTE, subst. masc.

A. −
1. Crochet qu'on passe dans le tirant d'une botte et qui permet de la chausser avec plus de facilité. (Dict. xixeet xxes.). Synon. crochet* de bottes.
2. Planchette sur laquelle on pose un pied et dont une extrémité, plus haute que l'autre, est évidée, permettant d'y engager la partie arrière de l'autre pied, afin de se débotter. L'on brûlerait une maison pour avoir un coquin de tire-botte... après plusieurs marches et surtout après une affaire, il arrive des cas où le pied gonflé dans un cuir mouillé ne cède à aucun effort (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 69).La baie fantastique pratiquée dans ce tire-bottes imite les sinuosités de la Meuse; et il est presque impossible d'en arracher son pied, si l'on a l'imprudence de l'y engager (Hugo, Rhin, 1842, p. 36).
B. − Vx. ,,Gros galons de fil dont les tapissiers se servent pour border les étoffes qu'ils emploient en meubles`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [tiʀbɔt]. Ac. 1718: tire-bottes, subst. fém. plur.; dep. 1740: tire-botte, subst. masc. Plur. des tire-bottes. Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « crochet de fer qui, passé dans le tirant, sert à chausser la botte » (Fur.); b) 1740 « tirant de la botte » (Ac.); 2. 1690 « petite planche entaillée dont on se sert pour se débotter » (Fur.). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de botte*. Cf. aussi 1636 tire-botte « soufflet d'orfèvre, quasi rond » (Monet), le sens de botte restant ici obscur. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tire-botte \tiʁ.bɔt\ masculin

  1. Petite planche surélevée d’un côté ou objet en métal ou en plastique, qui a une entaille où peut s’emboiter le talon d’une botte et dont on se sert pour se débotter seul sans se salir les mains.
    • On l’expulsa de sa jolie cabine,dont le personnage à tête d’oiseau reprit possession, jurant entre ses dents et réemménageant ses cuirs à rasoir, ses tire-bottes d’aluminium, ses brosses, ses miroirs et ses pots de pommade. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 170 de l’édition de 1921)
  2. Crochets de fer qu’on passe dans les tirants d’une botte, lorsqu’on veut la chausser.
    • — C’est, reprit-il, que vous confondez entre eux, comme bien des gens, les outils de vivre. Vous prenez tour à tour un tire-bottes pour une lyre, ou ce trottin qui passe pour la Religieuse Portugaise. Le tout est de laisser les choses en leur place : elles y présentent de l’agrément. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRE-BOTTE. n. m.
Petite planche élevée d'un côté, qui a une entaille où peut s'emboîter le pied d'une botte et dont on se sert pour se débotter seul. Des tire-bottes. Il se dit également des Crochets de fer qu'on passe dans les tirants d'une botte, lorsqu'on veut la chausser.

Littré (1872-1877)

TIRE-BOTTE (ti-re-bo-t') s. m.
  • 1Petite planche entaillée, dont on se sert pour se débotter.
  • 2Crochets de fer qui, passés dans les tirants, servent à chausser les bottes.
  • 3Tirant de la botte ; dans cette acception il vieillit, et tirant est plus usité.
  • 4Gros galons de fil dont les tapissiers se servent pour border les étoffes qu'ils emploient en meubles. Dans ce sens il vieillit, on dit communément anglaises.

    Au plur. Des tire-bottes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tire-botte »

 Composé de tirer et de botte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tire-botte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tire-botte tirœbɔt

Citations contenant le mot « tire-botte »

  • Puisque le prince Charles soigne les apparences, même en vacances, on ne s’étonnera pas d’apercevoir, à gauche sur la photo, un gratte-botte en bois, indispensable au moment de regagner le manoir après une longue balade dans l’herbe humide. On s’étonnera, en revanche, de ne voir à proximité aucun tire-botte, très utile au moment d’ôter les chaussures après leur nettoyage. Gageons qu’un employé de maison, préposé à la tâche, se cache dans l’ombre. Car, lorsque Charles et Camilla passent Noël en couple, ils sont évidemment entourés du petit personnel indispensable. Le Monde.fr, Le prince Charles et Camilla en Ecosse : c’est peut-être un détail pour vous…

Images d'illustration du mot « tire-botte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tire-botte »

Langue Traduction
Anglais boot puller
Espagnol extractor de arranque
Italien estrattore di avvio
Allemand boot puller
Chinois 靴套
Arabe مجتذب التمهيد
Portugais extrator de inicialização
Russe загрузчик
Japonais ブーツプーラー
Basque bota bota
Corse puller di stivale
Source : Google Translate API

Tire-botte

Retour au sommaire ➦

Partager