La langue française

Tintinophilie

Définitions du mot « tintinophilie »

Wiktionnaire

Nom commun

tintinophilie \tɛ̃.ti.nɔ.fi.li\ féminin

  1. Passion pour la bande dessinée Tintin et tout ce qui la concerne.
    • La tintinophilie rassemblant les gens biens sous tous rapports, courtois, polis, intelligents, bien élevés, fait que l’on passe pour un crétin si on n'est pas de la confrérie. — (Jean-Pol Baras, En lisant Le Nouvel Obs., 2014.)
    • À se demander si les allégories qu’il désigne et décrypte ne résultent pas tout simplement d’une tintinophilie si ardente qu’elle confine à l’ivresse !— (Albert Algoud, Petit dictionnaire énervé de Tintin, 2011.)
    • Ce phénomène de nostalgie matérialiste, peu répandu dans le domaine du cinéma ou de la littérature, explique en partie le succès phénoménal de la tintinophilie : ce qui guide les passionnés de l’univers d'Hergé, au-delà de l’œuvre, reste bien souvent le désir de retrouver des sensations enfouies dans la mémoire de leur enfance— (Benoît Mouchart, La bande dessinée, 2004.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tintinophilie »

(XXe siècle) Composé de tintinophile et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tintinophilie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tintinophilie tɛ̃tɛ̃ɔfili

Citations contenant le mot « tintinophilie »

  • En BD, en dessins animés, en films, en figurines pour se raconter des histoires tout seul, la tintinophilie se vit sans modération. Et en ces temps confinés, il est vivement conseillé de partager sa passion pour Tintin avec toute la famille. Voire de convertir ceux qui, par le grand des mystères, auraient échappé à ces BD vendues à plus de 270 millions d’exemplaires dans le monde et traduites dans plus de 110 langues. Nice-Matin, Confinés, on révise ses classiques avec Tintin et Tchao Pantin - Nice-Matin
  • En plus des objects exposés dans les vitrines on retrouve de nombreuses photos, qui surplombent l’exposition. On y voit des meyrinois, qui tiennent un album, et une petite phrase qui résume leur pensée sur l’oeuvre d’Hergé. Il s’agit d’une sorte de création photographique, qualifiée de « tintinophilie de terrain » par Jean Rime: , Tintin à Meyrin | Radio Lac

Traductions du mot « tintinophilie »

Langue Traduction
Anglais tintinophilia
Espagnol tintinofilia
Italien tintinophilia
Allemand tintinophilie
Chinois 嗜锡症
Arabe حب الشباب
Portugais tintinofilia
Russe tintinophilia
Japonais ティンティノフィリア
Basque tintinophilia
Corse tintinofilia
Source : Google Translate API

Tintinophilie

Retour au sommaire ➦

Partager