La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tinel »

Tinel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tinel tinels

Définitions de « tinel »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tinel \ti.nɛl\ masculin

  1. (Régionalisme) Salle basse où les domestiques mangent dans une grande maison.
    • Le sommelier en hâte est sorti de la cave ; Déjà monsieur le maître et son monde se lave ; Trêve avecque l’honneur, je m’en vais tout courant Décider au tinel un autre différend. — (Mathurin Régnier, Satires VI)
    • Pêle-mêle, ils s’étendirent dans la salle basse et dans le tinel des anciens châtelains, et là ils dormirent du sommeil des bêtes rompues. — (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TINEL (ti-nèl) s. m.
  • Terme hors d'usage. Mot tiré de l'italien, qui signifie une salle basse où les domestiques mangent dans une grande maison. Le sommelier en hâte est sorti de la cave ; Déjà monsieur le maître et son monde se lave ; Trêve avecque l'honneur, je m'en vais tout courant Décider au tinel un autre différend, Régnier, Sat. VI.

HISTORIQUE

XIVe s. Bien sai qu'il est entrez dedens à son commant, Avec lui quatre cent de son tinel plus grant, Du Cange, tinnulus.

XVe s. Et fut delivrée à monseigneur Jean de Hainaut une abaye de blancs moines pour son corps et son tinel tenir, Froissart, I, I, 30.

XVIe s. Tenir cour pleniere et tinel ouvert, c'est-à-dire table ouverte à tous venans, La Colombière, Théâtre d'honneur, t. I, p. 32, dans LACURNE. De telles figures à memoire perpetuelle fit Frapin peindre son tinel et salle basse, Rabelais, IV, Anc. prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tinel »

(1285)[1] Emprunt à l’italien, provenant du latin tardif tinnulus, tinellus, du latin tina « vase, cuve » suivant l’Académie de la Crusca.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Catal. tinell ; ital. tinello ; bas-lat. tinnulus, tinellus ; du lat. tina, vase, cuve, suivant l'Académie de la Crusca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « tinel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tinel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot tinel au Scrabble ?

Nombre de points du mot tinel au scrabble : 5 points

Tinel

Retour au sommaire ➦