La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tindoul »

Tindoul

Définitions de « tindoul »

Définition - La langue française

Le mot « tindoul » désigne un type particulier de gouffre, rencontré principalement dans la région du Rouergue, située dans le département de l'Aveyron en France. Cette formation géologique résulte de l'érosion des sols calcaires par l'action de l'eau, qui creuse progressivement des cavités souterraines.

Les tindouls sont caractérisés par leur forme circulaire ou ovale et leur profondeur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres. Ils constituent un élément marquant du paysage karstique de cette région, avec leurs parois verticales et abruptes.

Ces gouffres peuvent présenter un intérêt pour les spéléologues, qui explorent ces cavités souterraines pour étudier leur structure et leur évolution. Les tindouls témoignent ainsi de l'histoire géologique du Rouergue et de ses particularités.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tindoul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tindoul tɛ̃dul

Fréquence d'apparition du mot « tindoul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tindoul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tindoul »

  • Le tindoul est un gouffre qui fascine autant qu'il effraie : symbole de l'abîme naturel qui se cache sous nos pieds en région rouergate.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté du tindoul dans le Rouergue réside dans sa profondeur mystérieuse et insondable, cachée au cœur de la géologie.
    Jean-Baptiste Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier voyage à travers les paysages du Rouergue, je suis tombé sur un tindoul impressionnant dont la contemplation m'a fait prendre conscience de la puissance des forces souterraines.
    Henri Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tindoul »

Langue Traduction
Anglais tindoul
Espagnol tindoul
Italien tindoul
Allemand tindoul
Chinois tindoul
Arabe تندول
Portugais tindoul
Russe tindoul
Japonais ティンドル
Basque tindoul
Corse tindoul
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tindoul au Scrabble ?

Nombre de points du mot tindoul au scrabble : 8 points

Tindoul

Retour au sommaire ➦