La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tillandsie »

Tillandsie

Définitions de « tillandsie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TILLANDSIE, TILLANDSIA, subst. fém.

BOT. Plante monocotylédone d'Amérique tropicale, de la famille des Broméliacées, aux variétés nombreuses, le plus souvent épiphytes. Il existe deux cent vingt espèces de tillandsias, toutes de l'Amérique Tropicale, dont beaucoup sont cultivées dans les serres pour leur aspect original (Lar. 20e). Les tillandsies croissent aussi bien dans les régions littorales de basse altitude que dans les hautes montagnes. Leur vie est tributaire de l'humidité atmosphérique (J. Ř íha, R. Š ubík, Encyclop. des cactus, trad. par B. Faure, 1981, p. 237).
Prononc. et Orth.: [tijɑ ̃dsi], [-lɑ ̃-]; [-dsja]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [j]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [j], [l]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: -dsie, -dsia. Étymol. et Hist. 1842 bot. (Ac. Compl.). Empr. au lat. sc.tillandsia « id. » (1735, Linné, Systema naturae sive regna tria naturae, Lyon, Th. Haak), du nom du botaniste suéd. E. Tillands [1640-1693].

Phonétique du mot « tillandsie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tillandsie tilɑ̃dsi

Évolution historique de l’usage du mot « tillandsie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tillandsie »

  • Poétiquement nommée « fille de l’air », le tillandsia a une aptitude naturelle à s’accrocher partout où les conditions le lui permettent : fils téléphoniques, rochers nus, écorces ou encore branches d’arbres… L’avantage de ces bien nommées : pas besoin de terre, ni de dépenser de l’énergie à pelleter pour creuser un trou !
    ConsoGlobe — Tillandsia : ces mystérieuses plantes sans racine
  • Les racines, un peu sèches et rigides de cette fille de l’air servent avant tout à la fixation de la plante sur les branches dans son milieu d’origine. Lors de l’acquisition, à moins que la plante ne soit déjà fixée sur un objet, il faudra trouver un support pour votre tillandsia, et le fixer dessus à l’aide d’un fil de fer, d’agrafes, ou même de colle. La plante demande à être bien assujettie pour pouvoir fabriquer de nouvelles racines fixatrices.
    auJardin.info — Fille de l'air, Tillandsia aeranthos : planter, cultiver, multiplier
  • Tillandsia cyanea, le tillandsia raquette, est une plante vivace tropicale, appartenant à la famille des Broméliacées. Le tillandsia raquette est originaire des forêts tropicales humides de l’Equateur. Elle croît en épiphyte, accrochée aux arbres.
    auJardin.info — Tillandsia raquette, Tillandsia cyanea : planter, cultiver, multiplier
  • Cartier convie ainsi à une promenade dans une jungle luxuriante. Un crocodile s’immisce dans un collier sous la forme d’émeraudes qui en imitent les écailles ; des plantes tillandsia prennent vie grâce à un mélange d’or blanc, béryls, quartz et diamants ; les vagues d’une mer chaude s’échouent le long d’une parure qui en reproduit les courbes, lestée de saphirs de Madagascar. Et dans ce périple, pas question de faire l’impasse sur la panthère, icône introduite en 1910 par Louis Cartier, dont les taches du pelage sont revues en version hallucinée grâce à des tourmalines et aigues-marines taillées en octogone sur une montre.
    Le Monde.fr — Haute joaillerie : l’invitation aux voyages
  • Bien que Bussières et Stavrakellis créent des structures pour des aménagements extérieurs, des murs végétaux intérieurs et du sur-mesure, leurs petits objets, eux, font de parfaits cadeaux. La boule de Noël vivante en est un exemple. Aussi jolie dans le sapin que comme élément de décor, elle est composée de trois anneaux minces en acier inoxydable dans lesquels est inséré un tillandsia.
    Le Devoir — De jolis objets végétalisés pour Noël | Le Devoir
  • Tillandsia bulbosa, la tillandsie bulbeuse, ou tillandsia bulbeux est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées. Les tillandsias filles de l’air, c’est-à-dire épiphytes ou lithophytes, représentent sans doute l’énorme majorité des Broméliacées. Tillandsia bulbosa, peut-être l’une des espèces les plus couramment cultivées, facile à se procurer, est originaire de forêts pluvieuses d’Amérique centrale et du sud.
    auJardin.info — Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air, Tillandsia bulbosa : planter, cultiver, multiplier
  • Moustachue, tentaculaire, poilue… Qu'elle s'élance comme un fouet ou se torde en boucle, une feuille de tillandsia a toujours un aspect léger et insolite. Étranges créatures étirant leurs organes aériens dans toutes les directions, ces plantes originaires d'Amérique tropicale et subtropicale, sont quasiment dépourvues de la partie qui les relie à la terre, les racines. Libres de ce fardeau, elles poussent accrochées aux arbres et aux épines des cactus, sur les toits des maisons, sur les rochers et même sur les fils télégraphiques. La longue barbe argentée de Tillandsia usneoides, justement surnommée «fille de l'air», pend en longs festons qui peuvent atteindre huit mètres de long.
    Le Figaro.fr — Tillandsias: des «filles de l'air» cousines de... l'ananas

Traductions du mot « tillandsie »

Langue Traduction
Anglais tillandsie
Espagnol tillandsie
Italien tillandsie
Allemand tillandsie
Chinois 罗兰西
Arabe تيلاندى
Portugais tillandsie
Russe tillandsie
Japonais ティランジー
Basque tillandsie
Corse tillandsie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tillandsie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tillandsie au scrabble : 11 points

Tillandsie

Retour au sommaire ➦