La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers-monde »

Tiers-monde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tiers-monde tiers-mondes

Définitions de « tiers-monde »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIERS(-)MONDE,(TIERS MONDE, TIERS-MONDE) subst. masc.

Ensemble des pays qui ne font partie ni du bloc occidental, ni du bloc socialiste; ensemble des pays pauvres. Synon. états/pays sous-développés* (vieilli), en voie de développement*, non-alignés (rem. s.v. non-alignement), non-engagés*.Toute grande politique digne de ce nom devrait viser l'harmonieux développement de notre civilisation (...) tout en évitant par une aide efficace la paupérisation croissante du Tiers Monde (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 182).C'est après la dernière guerre mondiale que le terme de Tiers Monde est apparu pour désigner les paysdont le nombre s'accroissait à mesure que s'accélérait le démantèlement des empires coloniauxqui refusaient de s'inféoder aux deux blocs affrontés, occidental et socialiste (Bern.-Colli1975, p. 1277).
REM. 1.
Tiers-mondisme, subst. masc.Mouvement idéologique qui vise au développement économique et politique du tiers-monde; solidarité avec le tiers-monde. Synon. non-alignement, non-engagement (v. ce mot B).Les peuples doivent inventer eux-mêmes la forme de leur libération. Le tiers-mondisme a réussi à créer un grand mythe révolutionnaire mais il n'a nulle part débouché sur une réalité socialiste (Le Nouvel Observateur, 25 oct. 1976, p. 37, col. 1).
2.
Tiers-mondiste, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc. (Personne) qui est partisan du tiers-mondisme. Au total, le combat contre le colonialisme et pour les droits de l'homme ne fut pas, comme l'imaginèrent les premiers tiers-mondistes d'alors, le prologue du combat pour le socialisme (Le Nouvel Observateur, 29 oct. 1979, p. 63, col. 2).b) Adj. Qui se rapporte au tiers-monde, qui relève du tiers-mondisme. Conception, nationalisme, orientation, position, révolution tiers-mondiste. Les plus idéalistes [des coopérants] voient souvent le fossé s'agrandir entre leur projet initial, humaniste et tiers-mondiste, et la réalité politique (L'Express, 20 oct. 1979, p. 146, col. 3).
Prononc.: [tjε ʀmɔ ̃:d]. Étymol. et Hist. 1952 (A. Sauvy ds L'Observateur, no118, 14 août, p. 5c: ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose). Comp. de tiers1* et monde1*, sur le modèle de Tiers-État (tiers1*). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 399.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tiers-monde \tjɛʁ.mɔ̃d\ masculin

  1. (Histoire) Pays n’appartenant ni au bloc communiste, ni à l’Occident développé.
    • Sauvy, auteur de l’expression, la désavoue en 1989 dans un article du Monde : « Que l’on permette au créateur de l’expression tiers-monde, il y a déjà près de quarante ans, de la répudier, tant elle fait oublier la diversité croissante des cas. Englober dans le même terme les pays d’Afrique noire et « les quatre dragons » ne peut mener bien loin. ».
  2. (Économie) Ensemble des pays en développement, la plupart sont africains, asiatiques et sud-américains.
    • C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme. — (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident: Le réenchantement du monde et la pensée nomade, Éditions de l'Aube, 2015, dans l'introduction.)
    • Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiers-monde »

(1952) De tiers et de monde ; le mot est de l’économiste et démographe français Alfred Sauvy (1898–1990) en 1952, en référence au tiers état français sous l’Ancien Régime, afin de désigner l’ensemble des pays du globe qui n’appartenaient ni au bloc occidental ou premier monde (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Japon, Australie…), ni au bloc communiste ou second monde (URSS, Chine, Europe de l’Est…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiers-monde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiers-monde tiɛrsmɔ̃d

Évolution historique de l’usage du mot « tiers-monde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiers-monde »

  • L'aide au tiers-monde est souvent l'aide des pauvres des pays riches aux riches des pays pauvres.
    Anonyme
  • Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe, les siennes l’aveuglent.
    Fatou Diome — Le ventre de l’Atlantique
  • Sur la balance de la mondialisation, une tête d’enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu’un hamburger.
    Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique
  • La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique.
    Fatou Diome — Le ventre de l’Atlantique

Traductions du mot « tiers-monde »

Langue Traduction
Anglais third world
Espagnol tercer mundo
Italien terzo mondo
Allemand dritte welt
Chinois 第三世界
Arabe العالم الثالث
Portugais terceiro mundo
Russe третий мир
Japonais 第三世界
Basque hirugarren mundua
Corse terzu mondu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tiers-monde au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiers-monde au scrabble : 13 points

Tiers-monde

Retour au sommaire ➦