La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers-lieu »

Tiers-lieu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tiers-lieu tiers-lieux

Définitions de « tiers-lieu »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tiers-lieu \tjɛʁ.ljø\ masculin

  1. (Sociologie) Lieu de sociabilité et d’échange qui n’est, ni la demeure (le premier-lieu), ni le lieu de travail (le second-lieu).
    • En effet, le tiers-lieu, le lieu de la relation, n’est pas tant le lieu de l’échange que celui où le message se change : il est un lieu de médiation et d’innovation, d’émergence pour des significations nouvelles. — (Laurence Dahan-Gaida, Logiques du tiers : littérature, culture, société, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, page 24)
    • Les auteurs reprennent la définition de tiers-lieu introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenbourg : un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée. Ou un lavoir, ou un café du commerce. — (Xavier de Mazenod, « Les tiers-lieux : Vers un bouleversement du cadre de travail ? », dans CFDT : Cadres, n° 457, décembre 2013, page 55)
    • Un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing, des supermarchés coopératifs : tous ces nouveaux usages ont en commun d’être nés depuis 2008. — (Patrice Duchemin, Le pouvoir des imaginaires: 1001 initiatives pour révolutionner la consommation, Arkhe éditions, 2018, dans le résumé)
  2. Espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiers-lieu »

(1989) Traduction de l’anglais third place, terme créé par Ray Oldenburg et publié en 1989 dans son livre intitulé The Great Good Place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « tiers-lieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiers-lieu »

  • Le tiers-lieu Craft Service & Recycle vient d’ouvrir mercredi 21 septembre, à Sombernon. L’établissement est un espace ouvert communautaire où les individus peuvent se réunir pour travailler ensemble.
    Sombernon. Le tiers-lieu Craft Service & Recycle a ouvert ses portes
  • Un nouveau service vient d’ouvrir au sein de la résidence Louis-Fonoll avec la création d’un espace tiers-lieu. Dans le cadre d’ouverture des Ehpad sur leur environnement, l’ARS Occitanie a retenu le projet nissanais pour créer ce tiers-lieu afin de permettre l’échange, le lien social, les rencontres intergénérationnelles… Karine Escobar, coordinatrice du projet et responsable du développement du tiers-lieu, a pris ses fonctions depuis un mois. Formatrice en animation sociale, elle possède, depuis 20 ans, des expériences dans le cadre du handicap et de l’insertion professionnelle.
    midilibre.fr — Ouverture d’un tiers-lieu à l’Ehpad Louis-Fonoll - midilibre.fr

Combien de points fait le mot tiers-lieu au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiers-lieu au scrabble : 9 points

Tiers-lieu

Retour au sommaire ➦