La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tidjaniya »

Tidjaniya

Définitions de « tidjaniya »

Définition - La langue française

La tidjaniya est une confrérie soufie islamique fondée au XVIIIe siècle par Cheikh Ahmed al-Tijani, un théologien et mystique originaire de l'actuelle Algérie. Elle s'est principalement développée en Afrique occidentale et du Nord, où elle a acquis une grande influence.

Cette confrérie se caractérise par sa doctrine spirituelle basée sur la recherche de l'amour divin et la purification intérieure à travers des pratiques dévotionnelles spécifiques, telles que les invocations (wird) et les prières collectives (dhikr).

La tidjaniya prône également l'éducation religieuse et la solidarité entre ses membres, favorisant ainsi la création d'un réseau social et spirituel fort. De nos jours, cette confrérie demeure une référence importante dans la vie religieuse et sociale de nombreux pays africains.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tidjaniya »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tidjaniya tidʒanija

Fréquence d'apparition du mot « tidjaniya » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tidjaniya »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tidjaniya »

  • L’Histoire encore. Quand les historiens des religions et les ethnologues militaires reconnaissent que l’Islam dans sa dimension soufie a été, en grande partie, répandu en Afrique subsaharienne grâce aux zaouïas et confréries marocaines, entre autres, la Tidjaniya, on se révolte en Algérie pour dire que bien qu’il fût enterré à Fès, Sidi Ahmed Tijani, le fondateur de la Tidjaniya, était algérien né à Aїn Mahdi et avait sa zaouïa à Temacine. Et donc par souci d’appropriation, la tarîqa tidjaniya en Afrique subsaharienne est d’origine algérienne. Deux précisions, cependant :
    Maroc Diplomatique — L’éphémère est emporté par l’érosion
  • La tidjaniya, cette confrérie religieuse d'Afrique occidentale, est un exemple fascinant de la diversité culturelle et spirituelle du continent.
    Charles Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant l'histoire des confréries religieuses en Afrique, on ne peut ignorer l'influence significative de la tidjaniya sur le développement socio-politique de la région.
    Marie-Louise Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ceux qui cherchent à comprendre les subtilités du dialogue interreligieux en Afrique occidentale doivent se familiariser avec la tidjaniya, une confrérie dont la portée dépasse largement les frontières nationales.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tidjaniya »

Langue Traduction
Anglais tidjaniya
Espagnol tidjaniya
Italien tidjaniya
Allemand tidjaniya
Chinois 提贾尼亚
Arabe التجانية
Portugais tidjaniya
Russe tidjaniya
Japonais ティジャニア
Basque tidjaniya
Corse tidjaniya
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tidjaniya au Scrabble ?

Nombre de points du mot tidjaniya au scrabble : 20 points

Tidjaniya

Retour au sommaire ➦