La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tichodrome »

Tichodrome

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tichodrome tichodromes

Définitions de « tichodrome »

Trésor de la Langue Française informatisé

TICHODROME, subst. masc.

ORNITH. Passereau grimpeur qui vit dans les montagnes et les lieux abandonnés, aux allures caractéristiques de papillon, dont le plumage gris et noir est souligné par deux grandes taches rouges aux ailes (d'apr. Animaux 1981). Tichodrome échelette. Espèce de tichodrome vivant dans les Alpes et les Pyrénées. En Europe on trouve le Grimpereau (...), le Tichodrome échelette (...) au bec droit qui (...) a un vol papillonnant typique (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 744, s.v. passériformes).
Prononc.: [tikɔdʀo:m]. V. -one. Étymol. et Hist. 1823 zool. (Boiste Hist. nat.). Empr. au lat. sav.tichodroma (1811, Iliger ds Cuvier Règne animal t. 1, p. 409), formé du gr. τ ε ι ̃ χ ο ς « le mur » et du suff. -drome*. Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tichodrome \ti.kɔ.dʁom\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau montagnard grimpeur, le tichodrome échelette (Tichodroma muraria) a un long bec fin légèrement courbe lui permettant d'extraire des anfractuosités insectes, araignées et autres invertébrés.
    • Le tichodrome est un habitant des gorges, des falaises et des parois escarpées en montagne entre 400 et 2500 m d'altitude. [...] Il arpente les falaises à la façon d'un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades. — (www.oiseaux.net [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tichodrome »

Du grec ancien composé de τεῖχος, teîkhos et de δρόμος, drómos, littéralement « qui courre les murs ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tichodrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tichodrome tiʃɔdrɔm

Citations contenant le mot « tichodrome »

  • Il vous est peut-être arrivé d’apercevoir des photographes, équipés d’énormes objectifs et revêtus de vêtements de camouflage, tourner autour de la cathédrale de Chartres. Ne cherchez plus : ces amateurs de photo naturaliste sont en quête du tichodrome échelette. www.lechorepublicain.fr, L'oiseau-papillon, un amoureux de la cathédrale de Chartres qui fascine les photographes - Chartres (28000)

Traductions du mot « tichodrome »

Langue Traduction
Anglais tichodrome
Espagnol tichodrome
Italien tichodrome
Allemand tichodrom
Chinois 麻痹症
Arabe tichodrome
Portugais tricódromo
Russe tichodrome
Japonais ticchodrome
Basque tichodrome
Corse tichodrome
Source : Google Translate API

Tichodrome

Retour au sommaire ➦

Partager