La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibia »

Tibia

[tibja]
Ecouter

Définitions de « tibia »

Tibia - Nom commun

  • Os principal et antérieur de la jambe, situé entre le genou et la cheville.

    Se casser le tibia.
  • Partie avant de la jambe, par extension du terme désignant l'os.

    Le joueur de football a été évacué sur une civière, l'air fatigué et souffrant, après un choc brutal qui semblait avoir sérieusement touché son tibia.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arête, crête du tibia
  • Fracture, déformation du tibia
  • Maigres tibias
  • Protège-tibia
    Attrapant ce dernier par la nuque puis au cou, le Français voit rouge et est tout près de dégoupiller. Narquois, l'Argentin sourit pour taquiner son adversaire. Et alors que l'arbitre de la rencontre, Marco Guida, s'interpose pour calmer la situation, l'attaquant de la Roma baisse sa chaussette gauche pour en sortir son protège-tibia qu'il montre avec insistance à l'ancien marseillais.
    — RMC Sport, Serie A : gros accrochage entre Guendouzi et Dybala, qui montre son protège-tibia... avec la Coupe du Monde 2022
  • Se frotter, se chauffer les tibias

Étymologie de « tibia »

Du latin tibia, qui signifiait d'abord « flûte », puis « os de la jambe, tibia » en latin impérial.

Usage du mot « tibia »

Évolution historique de l’usage du mot « tibia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tibia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tibia »

  • Le Colmarien Samuel Ferber et le Belfortain Luc Méheux ont franchi le sommet du Mont Blanc le 14 juillet 2020 après trois jours d'ascension. Un réel challenge pour ces deux sportifs amputés du tibia
    France 3 Grand Est — Amputés du tibia, ils atteignent le sommet du Mont Blanc le 14 juillet
  • Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie.
    George Orwell
  • À la poste d’hier tu télégraphieras que nous sommes bien morts avec les hirondelles. Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras va-t’en porter ma lettre aux fleurs à tire d’elle. La boussole est en os mon cœur tu t’y fieras. Quelque tibia marque le pôle et les marelles pour amputés ont un sinistre aspect d’opéras. Que pour mon épitaphe un dieu taille ses grêles ! C’est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire, Ton regard le plus beau ne fut qu’un accessoire de la machinerie étrange du bonjour. Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse, ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse. Boussole à flèche torse annonce le retour.
    Robert Desnos — Les Gorges froides

Traductions du mot « tibia »

Langue Traduction
Anglais tibia
Espagnol tibia
Italien tibia
Allemand tibia
Chinois 胫骨
Arabe الظنبوب
Portugais tíbia
Russe берцовая кость
Japonais 脛骨
Basque tibia
Corse tibia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.