La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibia »

Tibia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tibia tibias

Définitions de « tibia »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIBIA, subst.

I. − Subst. masc.
A. − ANATOMIE
1. [Chez l'homme et certains mammifères] Os long, prismatique, qui constitue l'élément principal du squelette de la jambe dont il occupe la partie interne, et qui s'articule en haut avec le fémur et en bas avec l'astragale. Arête, crête du tibia; fracture, déformation du tibia. La saignée du pied peut présenter tous les accidens qui appartiennent à celle du pli du bras (...) mais il est un accident qui lui est propre, et qui dépend de la position sous-cutanée du tibia et de son périoste (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 26).La tête de Cro-Magnon est dysharmonique, le crâne étant dolichocéphale, mais la face large et basse. La taille est élevée, le tibia aplati en lame de sabre (Hist. sc., 1957, p. 1425).
En appos., rare, vx. L'os tibia, à-peu-près triangulaire dans le haut et dans sa partie moyenne, redevient rond vers le bas, où il s'évase sensiblement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 374).
2. L'un des articles de la patte des insectes et des arachnides. Les pattes des insectes sont composées de quatre parties principales, qu'on nomme la hanche, la cuisse ou fémur, la jambe ou tibia, le tarse ou doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 453).
B. − Fam. Partie antérieure de la jambe opposée au mollet. Se frotter, se chauffer les tibias; maigres tibias. L'atroce été que nous avons vous jette-t-il un peu de noir dans l'âme? Moi, je me rôtis les tibias devant ma cheminée, comme en décembre en ruminant un tas de vieilles choses (Flaub., Corresp., 1860, p. 388).Les enfants! Prenez chacun une valise. Celle qui m'échut était beaucoup trop lourde pour mes huit ans. Un coup de talon dans le tibia me donna des forces (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35).
En compos. Protège-tibia. V. protège-.
II. − Subst. fém., MUS. [N. de certains jeux de l'orgue] Aux Cornets [de l'orgue] s'allient les Bourdons, ou les « Tibia » dont le son est le plus pur que l'on ait réalisé à l'heure actuelle (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 14).Les jeux [d'orgue] de tibia (...) Hohlflöte (flûte creuse) rentrent dans cette famille [des flûtes] avec leur taille large, leur bouche haute, par suite leur timbre sans mordant avec fondamental relativement très intense (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 285).
REM.
Tibio-, élém. de compos.représentant le subst. tibia, entrant dans la constr. d'adj. sav. désignant une localisation anat.a)
Tibio-fémoral, -ale, -aux. -,,Qui se rapporte au tibia et au fémur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Tibio-malléolaire. -,,On a donné ce nom à la grande veine saphène, qui correspond au tibia et à la malléole interne`` (Littré-Robin 1865).
c)
Tibio-naviculaire. -,,Qui se rapporte au tibia et au scaphoïde du tarse`` (Man.-Man. Méd. 1980).
d)
Tibio-péronier, -ière. -Qui se rapporte au tibia et au péroné. La mortaise tibio-péronière forme une surface irrégulièrement triangulaire à grand axe transversal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 206).
e)
Tibio-tarsien, -ienne. -,,Qui appartient au tibia et au tarse`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Articulation tibio-tarsienne et, p. ell., tibio-tarsienne, subst. fém. Articulation qui réunit le péroné, le tibia et l'astragale au niveau de la cheville. Vagues paroles du chirurgien (...) où il était question de solidification de l'articulation tibio-tarsienne, de la difficulté d'une flexion de la jambe droite sur le pied dans l'avenir (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 257).Les arthrites frappent surtout les genoux et les tibio-tarsiennes (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529).
Prononc. et Orth.: [tibja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1541 anat. « le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure » (Jehan Canappe, Anatomie des os du corps humain ds La Presse méd., 18 juin 1949, t. 1, p. 579); 2. 1805 « troisième article de la patte des insectes, entre le fémur et le tarse » (Cuvier, op. cit., p. 453); 3. 1834 fam. « partie antérieure de la jambe, où se trouve le tibia » (Musset, On ne badine pas, I, 1, p. 5); 1847 envoyer dans le tibia de qqn un coup de pied (Balzac, Splend. et mis., p. 627); 1924 un coup de pied dans les tibias (Achard, Voulez-vous jouer, I, 2, p. 29). Empr. au lat. class.tibia « flûte » puis à l'époque impériale « os antérieur de la jambe, tibia ». Fréq. abs. littér.: 146.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tibia \ti.bja\ masculin

  1. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.
    • Se casser le tibia.
    • Il mâchait une petite branche de tilleul en guise de dessert, croisait l’un sur l’autre, avec une désinvolture de squelette frivole, ses tibias sans chair, et il lisait, sous son auvent de paille noire poussiéreuse. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 101.)
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. — (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chap.10)
  2. (Par métonymie) Face avant de la partie antérieure de la jambe.
    • Recevoir un coup dans le tibia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIBIA. n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.

Littré (1872-1877)

TIBIA (ti-bi-a) s. m.
  • Terme d'anatomie. L'os le plus gros de la jambe, situé à la partie interne et antérieure de ce membre.

    Troisième articulation des pattes des insectes.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os de la greve, ou tibia, Paré, XI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tibia »

Lat. tibia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1541) Emprunté au latin tibia qui signifiait d’abord « flûte » (→ voir tige), puis « os de la jambe, tibia » en latin impérial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tibia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibia tibja

Fréquence d'apparition du mot « tibia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tibia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tibia »

  • Le littoral varois est plongé dans une enquête en eaux troubles. Depuis plusieurs jours, sévit sur les bords de plage un poisson mordeur. Sa cible : les mollets des baigneurs insouciants. Déjà cinq blessés en un mois. Chez un couple de retraités, les morsures ont laissé des traces : deux petites marques rouges au-dessous du tibia.
    Franceinfo — Var : enquête sur le poisson mordeur
  • Le Colmarien Samuel Ferber et le Belfortain Luc Méheux ont franchi le sommet du Mont Blanc le 14 juillet 2020 après trois jours d'ascension. Un réel challenge pour ces deux sportifs amputés du tibia
    France 3 Grand Est — Amputés du tibia, ils atteignent le sommet du Mont Blanc le 14 juillet
  • À Marseille, les recherches ont été stoppées au large des Goudes. Un bateau de plaisance a fait naufrage dimanche 2 août en fin d'après-midi. Les six passagers du Zodiac ont été éjectés en mer, alors que les conditions météo se dégradaient. Cinq ont été retrouvés, une personne souffre d'une fracture ouverte du tibia. Le sixième passager, un homme de 65 ans est toujours porté disparu.
    RTL.fr — Les infos de 12h30 - Marseille : un sexagénaire toujours porté disparu en mer
  • Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie.
    George Orwell
  • Jeudi 30 juillet, peu après 16 heures, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers sont alertés. Un homme de 73 ans a fait une chute sur un sentier de randonnée dans le secteur du col de Mirandol, sur le territoire de la commune de Val d’Oronaye (Alpes-de-Haute-Provence). Le septuagénaire souffre d’une blessure au tibia péroné et a été transporté au cabinet médical de Jausiers.
    Faits-divers - Justice | Val d’Oronaye : blessure au tibia péroné pour un randonneur de 73 ans
  • Un adolescent s'est fracturé le tibia à Luc-en-Diois ce samedi, en bord de rivière. La zone étant difficile d'accès, les pompiers ont dû mobiliser un hélicoptère pour l'évacuer.
    France Bleu — Drôme : un jeune de 15 ans secouru en hélicoptère dans une zone difficile d'accès à Luc-en-Diois
  • Souffrant de douleurs au tibia avec déformations, elle a été évacuée par hélicoptère de la gendarmerie avec à son bord deux secouristes du PGHM de Jausiers vers l’hôpital de Puget-Theniers (Alpes-Maritimes).
    Faits-divers - Justice | Saint-Pierre : souffrant de douleurs au tibia, la randonneuse est héliportée
  • D’après le site Lyon Mag, il souffre d’un traumatisme crânien et d’une fracture du tibia. La police indique que deux suspects de 29 ans habitant dans le 4e arrondissement (neuf antécédents judiciaires pour l’un d’entre eux) et un Oullinois de 30 ans (huit antécédents judiciaires) ont été interpellés, et seront présentés au parquet mardi en vue d’une comparution immédiate. Le nouveau maire EELV de Lyon Grégory Doucet a tenu à soutenir les deux victimes, ce dimanche via son compte Twitter.
    Faits divers : roué de coups, un policier victime d'un traumatisme crânien à Lyon
  • À la poste d’hier tu télégraphieras que nous sommes bien morts avec les hirondelles. Facteur triste facteur un cercueil sous ton bras va-t’en porter ma lettre aux fleurs à tire d’elle. La boussole est en os mon cœur tu t’y fieras. Quelque tibia marque le pôle et les marelles pour amputés ont un sinistre aspect d’opéras. Que pour mon épitaphe un dieu taille ses grêles ! C’est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire, Ton regard le plus beau ne fut qu’un accessoire de la machinerie étrange du bonjour. Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse, ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse. Boussole à flèche torse annonce le retour.
    Robert Desnos — Les Gorges froides

Traductions du mot « tibia »

Langue Traduction
Anglais tibia
Espagnol tibia
Italien tibia
Allemand tibia
Chinois 胫骨
Arabe الظنبوب
Portugais tíbia
Russe берцовая кость
Japonais 脛骨
Basque tibia
Corse tibia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tibia au Scrabble ?

Nombre de points du mot tibia au scrabble : 7 points

Tibia

Retour au sommaire ➦