La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibia »

Tibia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tibia tibias

Définitions de « tibia »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIBIA, subst.

I. − Subst. masc.
A. − ANATOMIE
1. [Chez l'homme et certains mammifères] Os long, prismatique, qui constitue l'élément principal du squelette de la jambe dont il occupe la partie interne, et qui s'articule en haut avec le fémur et en bas avec l'astragale. Arête, crête du tibia; fracture, déformation du tibia. La saignée du pied peut présenter tous les accidens qui appartiennent à celle du pli du bras (...) mais il est un accident qui lui est propre, et qui dépend de la position sous-cutanée du tibia et de son périoste (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 26).La tête de Cro-Magnon est dysharmonique, le crâne étant dolichocéphale, mais la face large et basse. La taille est élevée, le tibia aplati en lame de sabre (Hist. sc., 1957, p. 1425).
En appos., rare, vx. L'os tibia, à-peu-près triangulaire dans le haut et dans sa partie moyenne, redevient rond vers le bas, où il s'évase sensiblement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 374).
2. L'un des articles de la patte des insectes et des arachnides. Les pattes des insectes sont composées de quatre parties principales, qu'on nomme la hanche, la cuisse ou fémur, la jambe ou tibia, le tarse ou doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 453).
B. − Fam. Partie antérieure de la jambe opposée au mollet. Se frotter, se chauffer les tibias; maigres tibias. L'atroce été que nous avons vous jette-t-il un peu de noir dans l'âme? Moi, je me rôtis les tibias devant ma cheminée, comme en décembre en ruminant un tas de vieilles choses (Flaub., Corresp., 1860, p. 388).Les enfants! Prenez chacun une valise. Celle qui m'échut était beaucoup trop lourde pour mes huit ans. Un coup de talon dans le tibia me donna des forces (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 35).
En compos. Protège-tibia. V. protège-.
II. − Subst. fém., MUS. [N. de certains jeux de l'orgue] Aux Cornets [de l'orgue] s'allient les Bourdons, ou les « Tibia » dont le son est le plus pur que l'on ait réalisé à l'heure actuelle (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 14).Les jeux [d'orgue] de tibia (...) Hohlflöte (flûte creuse) rentrent dans cette famille [des flûtes] avec leur taille large, leur bouche haute, par suite leur timbre sans mordant avec fondamental relativement très intense (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 285).
REM.
Tibio-, élém. de compos.représentant le subst. tibia, entrant dans la constr. d'adj. sav. désignant une localisation anat.a)
Tibio-fémoral, -ale, -aux. -,,Qui se rapporte au tibia et au fémur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Tibio-malléolaire. -,,On a donné ce nom à la grande veine saphène, qui correspond au tibia et à la malléole interne`` (Littré-Robin 1865).
c)
Tibio-naviculaire. -,,Qui se rapporte au tibia et au scaphoïde du tarse`` (Man.-Man. Méd. 1980).
d)
Tibio-péronier, -ière. -Qui se rapporte au tibia et au péroné. La mortaise tibio-péronière forme une surface irrégulièrement triangulaire à grand axe transversal (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 206).
e)
Tibio-tarsien, -ienne. -,,Qui appartient au tibia et au tarse`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Articulation tibio-tarsienne et, p. ell., tibio-tarsienne, subst. fém. Articulation qui réunit le péroné, le tibia et l'astragale au niveau de la cheville. Vagues paroles du chirurgien (...) où il était question de solidification de l'articulation tibio-tarsienne, de la difficulté d'une flexion de la jambe droite sur le pied dans l'avenir (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 257).Les arthrites frappent surtout les genoux et les tibio-tarsiennes (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529).
Prononc. et Orth.: [tibja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1541 anat. « le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure » (Jehan Canappe, Anatomie des os du corps humain ds La Presse méd., 18 juin 1949, t. 1, p. 579); 2. 1805 « troisième article de la patte des insectes, entre le fémur et le tarse » (Cuvier, op. cit., p. 453); 3. 1834 fam. « partie antérieure de la jambe, où se trouve le tibia » (Musset, On ne badine pas, I, 1, p. 5); 1847 envoyer dans le tibia de qqn un coup de pied (Balzac, Splend. et mis., p. 627); 1924 un coup de pied dans les tibias (Achard, Voulez-vous jouer, I, 2, p. 29). Empr. au lat. class.tibia « flûte » puis à l'époque impériale « os antérieur de la jambe, tibia ». Fréq. abs. littér.: 146.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tibia \ti.bja\ masculin

  1. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.
    • Se casser le tibia.
    • Il mâchait une petite branche de tilleul en guise de dessert, croisait l’un sur l’autre, avec une désinvolture de squelette frivole, ses tibias sans chair, et il lisait, sous son auvent de paille noire poussiéreuse. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 101.)
    • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. — (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chap.10)
  2. (Par métonymie) Face avant de la partie antérieure de la jambe.
    • Recevoir un coup dans le tibia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIBIA. n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. Le plus gros des deux os de la jambe, qui se trouve à la partie antérieure.

Littré (1872-1877)

TIBIA (ti-bi-a) s. m.
  • Terme d'anatomie. L'os le plus gros de la jambe, situé à la partie interne et antérieure de ce membre.

    Troisième articulation des pattes des insectes.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os de la greve, ou tibia, Paré, XI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIBIA, s. m. en Anatomie, est un des deux os de la jambe, situé entre le genou & la cheville du pié. Voyez Pied.

Le tibia est semblable à une ancienne espece de flûte, d’où est venu son nom latin tibia.

Le tibia est le plus interne & le plus gros des os de la jambe. Voyez Pl. Anat. (Ostéol.). Voyez l’article Os.

Le tibia est d’une substance dure & ferme dans sa partie moyenne & spongieuse dans ses extrémités : il a dans son milieu une assez grande cavité qui sert à contenir la moëlle. Voyez Moelle.

Il est presque triangulaire dans sa longueur ; son angle antérieur qui est aigu se nomme crête. A son extrémité supérieure, il a deux grandes cavités ou sinus, qui sont revêtues, tapissées, d’un cartilage poli nommé à cause de sa figure, cartilage semi-lunaire. Ce cartilage se trouve entre les extrémités des deux os, & devient fort mince à son bord ; il sert à faciliter le petit mouvement latéral du génou, ayant le même usage que celui qui est dans l’articulation de la mâchoire inférieure.

Les deux sinus dont nous avons parlé, reçoivent les deux éminences du fémur ou os de la cuisse ; & l’éminence qui est entre ces deux sinus, est reçue dans le sinus qui sépare les deux éminences du fémur. Voyez Fémur.

En pliant le genou lorsque nous marchons, nous portons en droite ligne la jambe en-devant ; ce que nous n’aurions pû faire sans l’articulation du genou ; mais semblables à ceux qui ont le malheur d’avoir une jambe de bois, nous eussions été obligés d’avancer le pié en demi-cercle, même en marchant dans la plaine, & beaucoup plus en montant.

A la face externe de l’extrémité supérieure du tibia, se voit une petite éminence qui est reçue dans une petite cavité du péroné ; & à la partie antérieure, un peu au-dessous de la rotule, il y a une autre éminence, où s’inserent les tendons des muscles extenseurs de la jambe.

L’extrémité inférieure du tibia, qui est beaucoup plus petite que la supérieure, a une apophyse considérable, qui forme la malleole interne ; & une assez grande cavité qui est partagée dans son milieu par une petite éminence. La cavité ou sinus reçoit la partie convexe de l’astragale ; & l’éminence est reçue dans l’enfoncement sur la partie latérale interne du même os. On voit à la face externe de l’extrémité inférieure du tibia une autre cavité superficielle qui reçoit le péroné.

M. Cheselden rapporte l’exemple d’un enfant de sept ans, qui avoit les deux épiphyses de l’extrémité supérieure du tibia tellement éloignées l’une de l’autre, que la moitié seulement de chaque tibia étoit jointe à chaque moitié d’épiphyse ; ce qui lui ôtoit entierement l’usage de ses jambes. Cet accident étoit arrivé par la faute de la nourrice, qui lorsque l’enfant étoit fort petit, le soutenoit par les talons & le dos sur la chaise percée ; ce qui n’est que trop ordinaire aux nourrices, comme le remarque le même M. Cheselden.

Le tibia a un contour particulier qui échappe quelquefois aux yeux des Anatomistes, & dont l’ignorance peut faire grand tort dans le pansement des fractures de cet os ; on sait qu’il est large en-haut & en-bas, mais on ne prend pas toujours garde que ces deux largeurs ne sont pas dans le plan, comme il paroît d’abord ; car la malléole interne est un peu tournée en devant, & l’enfoncement opposé qui sert à recevoir l’extrémité inférieure du péroné ou malleole externe, est un peu tournée en arriere ; cette fracture paroîtra encore mieux dans un tibia couché sur un plan égal ; alors on verra que le plus grand diametre de la tête du tibia sera parallele à ce plan, & celui de la base sera oblique dans le sens que je viens de marquer ; il suit de-là, que le pié se tourne naturellement en-dehors. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tibia »

Lat. tibia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1541) Emprunté au latin tibia qui signifiait d’abord « flûte » (→ voir tige), puis « os de la jambe, tibia » en latin impérial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tibia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibia tibja

Citations contenant le mot « tibia »

  • Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie. De George Orwell
  • Souffrant de douleurs au tibia avec déformations, elle a été évacuée par hélicoptère de la gendarmerie avec à son bord deux secouristes du PGHM de Jausiers vers l’hôpital de Puget-Theniers (Alpes-Maritimes). , Faits-divers - Justice | Saint-Pierre : souffrant de douleurs au tibia, la randonneuse est héliportée
  • À Marseille, les recherches ont été stoppées au large des Goudes. Un bateau de plaisance a fait naufrage dimanche 2 août en fin d'après-midi. Les six passagers du Zodiac ont été éjectés en mer, alors que les conditions météo se dégradaient. Cinq ont été retrouvés, une personne souffre d'une fracture ouverte du tibia. Le sixième passager, un homme de 65 ans est toujours porté disparu. RTL.fr, Les infos de 12h30 - Marseille : un sexagénaire toujours porté disparu en mer
  • D’après le site Lyon Mag, il souffre d’un traumatisme crânien et d’une fracture du tibia. La police indique que deux suspects de 29 ans habitant dans le 4e arrondissement (neuf antécédents judiciaires pour l’un d’entre eux) et un Oullinois de 30 ans (huit antécédents judiciaires) ont été interpellés, et seront présentés au parquet mardi en vue d’une comparution immédiate. Le nouveau maire EELV de Lyon Grégory Doucet a tenu à soutenir les deux victimes, ce dimanche via son compte Twitter. , Faits divers : roué de coups, un policier victime d'un traumatisme crânien à Lyon
  • Jeudi 30 juillet, peu après 16 heures, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers sont alertés. Un homme de 73 ans a fait une chute sur un sentier de randonnée dans le secteur du col de Mirandol, sur le territoire de la commune de Val d’Oronaye (Alpes-de-Haute-Provence). Le septuagénaire souffre d’une blessure au tibia péroné et a été transporté au cabinet médical de Jausiers. , Faits-divers - Justice | Val d’Oronaye : blessure au tibia péroné pour un randonneur de 73 ans
  • Le Colmarien Samuel Ferber et le Belfortain Luc Méheux ont franchi le sommet du Mont Blanc le 14 juillet 2020 après trois jours d'ascension. Un réel challenge pour ces deux sportifs amputés du tibiaFrance 3 Grand Est, Amputés du tibia, ils atteignent le sommet du Mont Blanc le 14 juillet
  • Le littoral varois est plongé dans une enquête en eaux troubles. Depuis plusieurs jours, sévit sur les bords de plage un poisson mordeur. Sa cible : les mollets des baigneurs insouciants. Déjà cinq blessés en un mois. Chez un couple de retraités, les morsures ont laissé des traces : deux petites marques rouges au-dessous du tibia. Franceinfo, Var : enquête sur le poisson mordeur
  • Un adolescent s'est fracturé le tibia à Luc-en-Diois ce samedi, en bord de rivière. La zone étant difficile d'accès, les pompiers ont dû mobiliser un hélicoptère pour l'évacuer. France Bleu, Drôme : un jeune de 15 ans secouru en hélicoptère dans une zone difficile d'accès à Luc-en-Diois
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Attelle de tibia actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Attelle de tibia 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Össur, Corflex, Chrisofix, Teyder, Groupe Lépine – Instant Interview

Images d'illustration du mot « tibia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tibia »

Langue Traduction
Anglais tibia
Espagnol tibia
Italien tibia
Allemand tibia
Chinois 胫骨
Arabe الظنبوب
Portugais tíbia
Russe берцовая кость
Japonais 脛骨
Basque tibia
Corse tibia
Source : Google Translate API

Tibia

Retour au sommaire ➦

Partager