La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibétologue »

Tibétologue

Définitions de « tibétologue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tibétologue \ti.be.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de la tibétologie, de l’étude de tout ce qui concerne le Tibet, sa civilisation, ses habitants, ses coutumes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tibétologue »

 dérivé de Tibet, avec le suffixe -logue
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tibétologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibétologue tibetɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « tibétologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tibétologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tibétologue »

  • Né en 1941 à Madrid en Espagne, Precia do Idoeta, est un éminent sinologue et tibétologue. Il a pris le nom chinois de Bi Yinya. En 1996, il s'est rendu pour la première fois au Tibet et y a passé deux mois. Très attaché au Tibet, il s'y rend désormais chaque année. Lors d'une interview en mars 2009, il a exprimé ses opinions sur les questions liées au Tibet et a dévoilé les agissements de la clique du Dalaï-Lama.
    Tibétologue espagnol : ce que j'ai pu observer dans les régions tibétaines est complètement différent de la propagande diffusée par le Dalaï-Lama
  • BRUXELLES, 26 août (Xinhua) -- Au cours des 50 dernières années, le niveau de vie du peuple tibétain s'améliore beaucoup, ce qui est "incontestable", et en gros le progrès est "énorme", a martelé le tibétologue belge André Lacroix lors d'une interview exclusive accordée récemment à l'agence Xinhua.
    Tibet : 50 ans après la création de la Région autonome, le progrès est énorme, estime un tibétologue belge (INTERVIEW) – french.xinhuanet.com
  • Katia Buffetrille, anthropologue et tibétologue de renom, corrige dans son livre « L'Âge d'or du Tibet » de nombreuses idées reçues.
    Le Point — Livres : ce que l'on ignore sur le Tibet - Le Point
  • - Jusqu’à présent la communauté scientifique n’a rien dit. Or, les tibétologues sont de plus en plus préoccupés par les événements qui se déroulent au Tibet en ce moment. Il était donc grand temps de lancer cet appel. Des chercheurs, français et étrangers, ont décidé de s'adresser au vice-président chinois, qui va prendre les rênes du pouvoir en mars 2013. Il nous semblait important de lui faire entendre notre voix.
    L'Obs — TIBET. "Une langue et une culture menacées de disparition"
  • Après la parution dans Livres Hebdo d'un « compte rendu » du dernier livre de Maxime Vivas qui relaie complaisamment « ce qui peut être lu dans les organes officiels du Parti communiste chinois », un collectif de sinologues, tibétologues, spécialistes des Ouighours, demandent des éclaircissements. « Nous bénéficions d’une liberté d’expression que beaucoup de Chinois nous envient. Il convient d’en user à bon escient, non d’être le porte-voix d’un régime qui l’interdit chez lui. »
    Mediapart — Livres Hebdo, Maxime Vivas et les fake news | Le Club
  • Depuis 35 ans, Katia Buffetrille se rend chaque année sur le « Toit du monde », le Tibet. Anthropologue et tibétologue à l’école des Hautes études, la chercheuse a publié de nombreux ouvrages sur le « pays des neiges », niché entre les immenses sommets de l’Himalaya, le Tibet qui nourrit les fantasmes des Occidentaux depuis des millénaires.
    RFI — «L’âge d’or du Tibet» de Katia Buffetrille - Fréquence Asie
  • Le déjeuner d’un gentleman tibétain, notait en 1928 le tibétologue et ambassadeur de l’Inde britannique au Tibet Charles Alfred Bell, dans son livre The People of Tibet [non traduit en français], “est souvent constitué de dix ou quinze petites bourses de pâte farcies de viande (mo-mo)”. Mais en Inde, les momos sont d’abord restés à l’intérieur des communautés de réfugiés qui sont apparues dans tout le pays, comme dans le quart
    Courrier international — Comment les Indiens sont devenus fanas des “momos”

Combien de points fait le mot tibétologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot tibétologue au scrabble : 13 points

Tibétologue

Retour au sommaire ➦