La langue française

Thymol

Définitions du mot « thymol »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYMOL, subst. masc.

CHIM. Monophénol extrait notamment de l'essence de thym, se présentant sous forme de cristaux translucides à odeur très forte, ayant de nombreuses utilisations pour ses propriétés antiseptiques, antiparasitaires, fongicides et comme conservateur. Acétate, carbonate, iodure de thymol; bleu de thymol. Toutefois en présence des cadavres, au moment de les découvrir et de soulever des poussières ou résidus de déjections, ayez le masque flambé et même recouvert d'un peu de thymol (Pasteur, Corresp., 1883, p. 370).V. naphtol ex. de Rouberty.
Prononc. et Orth.: [timɔl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 (M. A. Lallemand, Note sur les dérivés du thymol ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 43, p. 375). Dér. de thym*; suff. -ol*.

Wiktionnaire

Nom commun

thymol \ti.mɔl\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Essence de thym qui a des propriétés antiseptiques.
    • Comme un antiseptique supraterrestre, comme un thymol extrahumain, la liturgie épure, désinfecte la laideur impie de ces lieux. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le naphtol ne donne pas cette réaction, bien qu'il soit isomère au thymol. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun

thymol \Prononciation ?\

  1. Thymol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THYMOL. n. m.
Essence de thym qui a des propriétés antiseptiques.

Étymologie de « thymol »

(Siècle à préciser) Dérivé de thym avec le suffixe -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thymol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thymol timɔl

Citations contenant le mot « thymol »

  • Le rapport d’étude de marché mondial thymol 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie thymol. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de thymol, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché thymol, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille du marché thymol 2020 par part, statistiques du secteur, évaluation des tendances mondiales, segmentation géographique, analyse des défis commerciaux et des opportunités d’investissement. – MillauJournal
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du thymol fournit une évaluation cruciale de l’industrie respective en segmentant le marché international en fonction des différentes applications, des principaux fabricants, des types de produits et des régions géographiques. Le marché mondial de Thymol a été étudié à travers l’analyse SWOT afin d’accélérer la croissance de l’industrie universelle ainsi que la gestion globale du portefeuille en fonction des conditions géographiques. Tropicalizer, COVID-19 Mise à jour sur le prix du marché du thymol, marge brute 2020-2026 par les fabricants J & K SCIENTIFIC LTD., Alfa Aesar, TCI AMERICA, HBCChem – Tropicalizer
  • Il existe plusieurs huiles essentielles de thym. Parmi les plus courantes on retrouve l'huile essentielle de thym à géraniol, à linalol, à thymol et le thym à thujanol. Si elles ont toutes un pouvoir désinfectant et antiseptique, il est important de dissocier l'huile de thym à thymol qui elle est la plus puissante. Pour plus de sécurité, utilisez l'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol plus douces. Futura, Huile essentielle de thym : quelles sont ses vertus ?
  • Le thymol, l’un des principaux constituants des huiles essentielles de thym, notamment le thymus vulgaris L., famille des Lamiacées, présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. Principalement utilisé dans le traitement des troubles respiratoires, ce composé possède également des effets anti-microbiens, antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Presse santé, Les 5 bienfaits du Thym sur les voies respiratoires

Traductions du mot « thymol »

Langue Traduction
Anglais thymol
Espagnol timol
Italien timolo
Allemand thymol
Chinois 百里香酚
Arabe الثيمول
Portugais timol
Russe тимол
Japonais チモール
Basque thymol
Corse timolu
Source : Google Translate API

Thymol

Retour au sommaire ➦

Partager