La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thymie »

Thymie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thymie thymies

Définitions de « thymie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYMIE, subst. fém.

PSYCH., PSYCHOL. Humeur; tonalité affective de base oscillant, chez tout individu, entre la position pessimiste (abattement, dépression, tristesse, désespoir) et la position optimiste (enthousiasme, euphorie). Thymie instable. La thymie peut subir des variations pathologiques et durables, notamment au cours de toutes les dépressions et de la psychose maniaco-dépressive (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc.: [timi]. Étymol. et Hist. 1945 (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd. ds Quem. DDL t. 20). Dér. sav. du gr. θ υ μ ο ́ ς « le cœur, considéré comme le siège de l'intelligence; des sentiments et des passions ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

thymie \ti.mi\ féminin

  1. (Psychologie) Humeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thymie »

Du grec ancien θυμός, thumós (« souffle, âme, désir, passion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thymie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thymie timi

Fréquence d'apparition du mot « thymie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thymie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thymie »

  • La dysthymie est un trouble de l'humeur caractérisé par une humeur dépressive présente depuis au moins 2 ans. Le point avec un psychiatre.
    Femme Actuelle — Dysthymie : ce qu’il faut savoir sur ce trouble chronique de l’humeur : Femme Actuelle Le MAG
  • À la carte, Cyril Lignac qui de son enfance aveyronnaise et de son passage dans les cuisines de Nicole Fagegaltier garde une affinité particulière avec la thymie des climats, parle aujourd’hui d’un Paris qui accueille toutes les saisons… De l’hiver et "sa cuisine de partage, ses repas de famille au coin du feu" au printemps et "sa cuisine du clair-obscur", elles se déroulent sous vos yeux. "Elles ne sont plus seulement quatre mais se démultiplient, parlent toutes les langues et nous rappellent, à l’heure des grands débats sur la protection des singularités nationales, que le local n’exclut pas l’ouverture. Loin de là."
    centrepresseaveyron.fr — Bras père et fils, Cyril Lignac : les livres de cuisine s’invitent à votre table - centrepresseaveyron.fr
  • La prévalence de la psychose post-ictale est de 6 à 10 % chez les patients souffrant d'épilepsie, en particulier d'épilepsie frontotemporale pharmacorésistante. La symptomatologie psychotique retrouve des hallucinations, des troubles de la pensée, une thymie hypomaniaque ou maniaque. Ces symptômes sont transitoires et régressent en quelques jours voire semaines.
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — La psychose post-ictale : aux confins entre psychiatrie et neurologie | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Le confinement n'est pas une punition collective, c'est une mesure simple et efficace, en dépit de ses lourdes conséquences sur l'économie, la scolarité et la thymie (humeur) des gens. Et le confinement porte toujours ses fruits : on constate bel et bien à ce jour un ralentissement de l'épidémie, c'était le but qui était fixé ; la courbe du nombre de personnes hospitalisées en général pour CoVid-19 et celle de personnes hospitalisées en réanimation pour CoVid-19, ont commencé à fléchir.
    Atlantico.fr — Ces entreprises "non-essentielles" qu’il devient urgent de laisser reprendre leur activité | Atlantico.fr

Traductions du mot « thymie »

Langue Traduction
Anglais thymia
Espagnol timia
Italien thymia
Allemand thymia
Chinois 胸腺
Arabe الغدة الصعترية
Portugais timia
Russe thymia
Japonais 胸腺
Basque thymia
Corse timia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thymie au Scrabble ?

Nombre de points du mot thymie au scrabble : 14 points

Thymie

Retour au sommaire ➦