La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thymectomie »

Thymectomie

[timɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « thymectomie »

Thymectomie - Nom commun

  • (Chirurgie) Opération consistant à retirer le thymus, généralement pour traiter un thymome ou la myasthénie.

    Dans sa lutte contre la myasthénie, Mme Dupont a subi une thymectomie, une procédure chirurgicale visant à retirer le thymus, dans l'espoir de contrôler efficacement la maladie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thymectomie »

Composé des termes thymus et ectomie.

Usage du mot « thymectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « thymectomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « thymectomie »

  • C'est la troisième fois que l'opération de Maëlle est reportée depuis le début du mois de janvier. La petite a un état de santé très précaire. Autiste et atteinte de myasthénie grave, elle subit des traitements anticancéreux très puissants. Hier matin, Maëlle devait subir une thymectomie, soit l'ablation du thymus, pour calmer son système immunitaire. Car depuis peu, Maëlle ne répond plus à certains traitements anticancéreux.
    La Presse — Pénurie d'employés à Sainte-Justine: d'importantes opérations reportées
  • Maëlle a finalement subi son opération le 6 mars dernier. Il s'agissait d'une thymectomie, soit l'ablation du thymus, pour calmer son système immunitaire. Tout s'est bien passé. Catherine n'a que des bons mots pour l'équipe de chirurgie du CHU Sainte-Justine et le personnel soignant.
    La Presse — Catherine, Maëlle et la Bête
  • Les auteurs ont utilisé un registre de données médicales de patients américains pour comparer le risque de développement et de mortalité par cancer chez les patients ayant subi une thymectomie et ceux qui n'avaient pas reçu cet acte de chirurgie. L'analyse a couvert la période 1993-2020. Au total, 1 420 patients opérés et 6 021 personnes non-opérées ont été inclus dans la cohorte.
    Yahoo News — Chirurgie : cette opération peut augmenter le risque de cancer
  • Dans un commentaire accompagnant l'étude, une spécialiste de la myasthénie auto-immune critique le manque de données de l'étude et estime que la thymectomie reste utile dans cette indication.
    Doctissimo — Cette opération chirurgicale augmenterait le risque de cancer
  • Pour en arriver à ces nouvelles conclusions, les chercheurs ont analysé les dossiers de 6 000 personnes ayant subi une thymectomie et de 1 146 patients n’en ayant pas subi. Si, à l’origine, elle était menée pour comprendre les effets à long terme de cette opération, l’étude a permis de découvrir que le thymus était essentiel dans le maintien de la santé globale des êtres humains.
    Ouest-France.fr — Selon une étude, cette glande permettrait de réduire le risque de cancer chez les adultes
  • Cinq ans après l'opération, 8,1 % des patients ayant subi une thymectomie sont décédés, contre 2,8 % de ceux n'ayant pas subi d'ablation du thymus, soit un risque de décès 2,9 fois plus élevé.
    Psychomédia — Le thymus n'est pas un organe inutile chez l'adulte finalement, au contraire | Psychomédia

Traductions du mot « thymectomie »

Langue Traduction
Anglais thymectomy
Espagnol timectomía
Italien timectomia
Allemand thymektomie
Chinois 胸腺切除术
Arabe استئصال الغدة الصعترية
Portugais timectomia
Russe тимэктомия
Japonais 胸腺切除
Basque thymectomy
Corse timectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.