La langue française

Thylacine

Définitions du mot « thylacine »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYLACINE, subst. masc.

ZOOL. Mammifère carnassier de Tasmanie, de l'ordre des Marsupiaux, ayant l'aspect et les mœurs du loup. Le Thylacine ou Loup de Tasmanie est un Marsupial carnassier qui était jadis répandu en Australie et en Tasmanie. Exterminé en Australie (...), le Thylacine était encore répandu en Tasmanie jusqu'à la fin du siècle dernier. Entre 1890 et 1900, le gouvernement de ce pays entreprit de le détruire et distribua une prime pour chaque dépouille. Les rares survivants sont maintenant strictement protégés (Fr. Petter, Les Mammifères, 1975 [1963], p. 116).
Prononc.: [tilasin]. Étymol. et Hist. 1827 (C. J. Temminck, Monographies de Mammalogie, Paris, I, 60 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 41, p. 227). Empr. au lat. sc.thylacinus (1824, C. J. Temminck, Mon. Mamm., I (3) 60 ds Neave), mot créé à partir du gr. θ υ ́ λ α κ ο ς « sac formé par la peau d'une bête vidée ». Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

thylacine \ti.la.sin\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. L’espèce est considérée comme éteinte depuis 1936.
    • Le Thylacine, appelé également Loup marsupial, Loup de Tasmanie ou encore Tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. Depuis 1936, l’espèce est considérée comme éteinte. — (laboiteverte.fr, Le tigre de Tasmanie [1])
    • Le Thylacine ou Loup de Tasmanie est un Marsupial carnassier qui était jadis répandu en Australie et en Tasmanie. Exterminé en Australie (…), le Thylacine était encore répandu en Tasmanie jusqu’à la fin du siècle dernier. Entre 1890 et 1900, le gouvernement de ce pays entreprit de le détruire et distribua une prime pour chaque dépouille..— (Fr. Petter, Les Mammifères, 1975 [1963], page 116 [2])
    • Les plus inférieurs, didelphes ou marsupiaux de l'Australie (kangourous, thylacine, phascolome), correspondent à des didelphes fossiles, les thylacotherium et les phascolotherium de l'étage jurassique de Stonesfield. — (CH. MARTINS, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, page 755)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THYLACINE (ti-la-si-n') s. f.
  • Sorte de didelphe. Les plus inférieurs, didelphes ou marsupiaux de l'Australie (kangourous, thylacine, phascolome), correspondent à des didelphes fossiles, les thylacotherium et les phascolotherium de l'étage jurassique de Stonesfield, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 755.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thylacine »

(Siècle à préciser) Du grec ancien θύλακος, thúlakos (« sac ») et -ine, voir l'étymologie de marsupial pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θύλαϰϰος, sac.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thylacine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thylacine tilasin

Traductions du mot « thylacine »

Langue Traduction
Anglais thylacine
Espagnol tilacina
Italien tilacino
Allemand thylacine
Chinois 胸苷
Arabe ثيلاسين
Portugais tilacina
Russe тыласин
Japonais チラシン
Basque thylacine
Corse u tilacciu
Source : Google Translate API

Thylacine

Retour au sommaire ➦

Partager