La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thrombus »

Thrombus

[trɔ̃by]
Ecouter

Définitions de « thrombus »

Thrombus - Nom commun

  • Thrombus : (Médecine) Masse sanguine solide formée dans la circulation sanguine à partir des éléments figurés du sang, pouvant obstruer un vaisseau sanguin.

    Paradoxalement, il est recommandé d’anticoaguler à dose curative afin d’éviter la formation de thrombus intracarotidien [20, 21].
    — Épistaxis, ouvrage collectif coordonné par Louis Crampette

Étymologie de « thrombus »

Du grec ancien θρόμβος, thrómbos (« tas, caillot »).

Usage du mot « thrombus »

Évolution historique de l’usage du mot « thrombus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thrombus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thrombus »

  • Une phlébite est consécutive à la formation d'un caillot de sang dans une veine, appelé thrombus. Les facteurs augmentant le risque de générer une phlébite sont très nombreux. On peut citer, parmi eux, une insuffisance veineuse avec l'existence de varices par exemple, une immobilisation prolongée des membres (alitement, plâtre), un cancer, des troubles de la coagulation, certaines pathologies comme un infarctus ou une insuffisance respiratoire chronique, la grossesse ou une opération chirurgicale récente. 
    Phlébite : symptômes, facteurs de risque, traitements
  • Pour en savoir plus, les chercheurs ont utilisé l'imagerie à haute résolution avec de scanner ou d’IRM pour évaluer 225 hommes atteints d'anévrisme de l'aorte abdominale. Le suivi a duré en moyenne plus de 3 ans. Un peu plus de la moitié des patients avaient un thrombus intraluminal. Les anévrismes de ceux qui avaient un thrombus intraluminal étaient plus gros au départ et ont augmenté de 2 millimètres (mm) par an, deux fois plus vite que le taux de croissance de 1 mm par an chez les personnes sans thrombus intraluminal.
    Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
  • Un cathéter daspiration peut être avancé sur un fil de guidage à lemplacement de linfarctus et le vide littéralement le caillot sanguin, ce qui élimine le thrombus. Au cours de la même fil de guidage, un ballon et stent peuvent être placés, louverture de lartère et la restauration complète du flux sanguin vers le cœur.
    Thrombus Aspiration Catheter Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – Derrière-l'Entente.com
  • Quatre jours avant la fin de sa mission, son traitement était arrêté face au danger que constitue l'entrée dans l'atmosphère. Mais une fois au bercail, plus rien ! Son thrombus était totalement guéri.
    lindependant.fr — En mission dans l'espace, il contracte et soigne une thrombophlébite - lindependant.fr

Traductions du mot « thrombus »

Langue Traduction
Anglais thrombus
Espagnol trombo
Italien trombo
Allemand thrombus
Chinois 血栓
Arabe الجلطة
Portugais trombo
Russe тромб
Japonais 血栓
Basque thrombus
Corse trombu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.