La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thrombosé »

Thrombosé

Définitions de « thrombosé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Thrombosé, -ée, adj.,pathol. Qui est affecté par une thrombose, qui est le siège d'une thrombose. Les lymphatiques sont thrombosés (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 135).L'action du traitement anticoagulant (...) permet la prévention des récidives, mais il reste incapable de détruire ce caillot et de rétablir par lui-même le courant sanguin dans une artère thrombosée, c'est-à-dire obstruée (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 93). [tʀ ɔ ̃boze]. 1reattest. 1929 (Roussy, loc. cit.); de thrombose, suff. *.

Phonétique du mot « thrombosé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thrombosé trɔ̃bɔse

Citations contenant le mot « thrombosé »

  • Ok il faut rajouter un vieillissement de la population pas assez anticipé et des services hospitaliers aigus thrombosé au moins pour un quart d'entre eux par l'absence de solution de soins de suite ce qui démotive les équipes... il n'y a pas de fermeture de lit sauf à la marge qui sont la cause des problèmes de l'hôpital ; actuellement la fermeture des lits est essentiellement du au manque de personnel c'est le chat qui se mord la queue, engorgeant un peu plus les lits qui restent et les urgences enfin tant que la population les pouvoirs politiques n'auront pas le courage de se poser la question de qui fait quoi quel est le rôle de la médecine générale quel est le rôle de l'hôpital et des urgences... rien ne changera avec le rapport à la santé et le recours parfois illégitime aux consultation de médecine en l'absence d'un minimum de culture et de bon sens et d'une société trop habituée avoir une réponse immédiate à tout instant et confond les urgences avec Internet : une question je veux i une réponse il faut créer une structure intermédiaire de soins non programmés entre la médecine générale et les urgences quant au syndicat n'en parlons pas ils sont bloqués dans les discours stéréotypés depuis 25 ans salaire certes qu'il faut revaloriser mais toujours plus de moyens et un combat malhonnête sur une fermeture des lits qui n'est pas si effective et surtout une crise identitaire des soignants dans un contexte d'une société qui ne veut plus de contrainte, travail de nuit travail de weekend Le Point, Un automne sous haute tension à l’hôpital - Le Point
  • On parle de thrombose veineuse superficielle lorsqu'un thrombus (caillot de sang) se forme dans une veine ou une varice, sous la peau des membres supérieurs ou inférieurs. Une inflammation importante se produit et la circulation sanguine est perturbée dans le membre thrombosé. Si elle n'est pas traitée rapidement, la thrombose veineuse superficielle peut évoluer en thrombose veineuse profonde et parfois vers une embolie pulmonaire. Les premiers symptômes sont une chaleur importante sur le membre thrombosé accompagnée d'une douleur plus ou moins vive et d'une rougeur. Une échographie Doppler sera souvent pratiquée afin de confirmer le diagnostic et déterminer s'il s'agit d'une thrombose veineuse superficielle ou profonde. Medisite, Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse superficielle ?

Traductions du mot « thrombosé »

Langue Traduction
Anglais thrombosis
Espagnol trombosis
Italien trombosi
Allemand thrombose
Chinois 血栓形成
Arabe تجلط الدم
Portugais trombose
Russe тромбоз
Japonais 血栓症
Basque tronbosia
Corse trombosi
Source : Google Translate API

Thrombosé

Retour au sommaire ➦

Partager