La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thoracoplastie »

Thoracoplastie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thoracoplastie thoracoplasties

Définitions de « thoracoplastie »

Trésor de la Langue Française informatisé

thoracoplastie , subst. fém.Intervention chirurgicale qui consiste à modifier la cage thoracique par la résection d'une ou plusieurs côtes, nécessaire dans le traitement de certaines cavernes pulmonaires. Un de mes amis m'a cité l'exemple d'un malade, à Leysin, la station suisse (vous connaissez, n'est-ce-pas?) à qui l'on a enlevé un poumon: la thoracoplastie, six côtes supprimées (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 508).

Wiktionnaire

Nom commun - français

thoracoplastie \tɔ.ʁa.kɔ.plas.ti\ féminin

  1. (Chirurgie) Intervention chirurgicale consistant à enlever une partie ou la totalité d’une ou plusieurs côtes, dans le but d’affaisser la paroi du thorax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thoracoplastie »

 Dérivé du préfixe thoraco-, avec le suffixe -plastie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thoracoplastie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thoracoplastie tɔrakɔplasti

Fréquence d'apparition du mot « thoracoplastie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thoracoplastie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thoracoplastie »

  •   Vous êtes au premier étage d’une petite maison vétuste. Une cuisine avec un poêle à charbon, un évier avec de l’eau froide, les toilettes sommaires sont communes sur le palier, une salle à manger où un divan permet aux parents de se coucher la nuit venue. Enfin une chambre où dorment les trois enfants dont toi. Le père a fait deux séjours au sanatorium pour traiter sa maladie par thoracoplastie. Il est mécanicien après avoir été coureur cycliste, paveur, docker… La mère est femme de ménage.
    AgoraVox — Lettre à un jeune de banlieue - AgoraVox le média citoyen
  • Cette épidémie s’ajoutait aux ravages provoqués par l’occupation. La tuberculose ne faisait aucune distinction entre les riches et les pauvres, les jeunes et les retraités. On avait recours parfois à une thoracoplastie destinée à affaisser votre cage thoracique ou un pneumothorax. C’était le Moyen-Âge ! Dans l’attente d’un médicament, la seule vraie solution était d’aller dans un sanatorium, au grand air, comme celui de Dreux. De tels établissements fleurissaient dans toute la France. Plusieurs centaines de malades ont été accueillies à Dreux.
    www.lechorepublicain.fr — Le saviez-vous ? Avant le coronavirus, Dreux a livré la guerre à la tuberculose - Dreux (28100)

Traductions du mot « thoracoplastie »

Langue Traduction
Anglais thoracoplasty
Espagnol toracoplastia
Italien toracoplastica
Allemand thorakoplastik
Chinois 胸廓成形术
Arabe رأب الصدر
Portugais toracoplastia
Russe торакопластика
Japonais 胸郭形成術
Basque thoracoplasty
Corse toracoplastia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thoracoplastie au Scrabble ?

Nombre de points du mot thoracoplastie au scrabble : 21 points

Thoracoplastie

Retour au sommaire ➦