La langue française

Thonier

Définitions du mot « thonier »

Trésor de la Langue Française informatisé

THONIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Relatif au thon. Pêche thonière; port thonier. La production thonière française a triplé depuis 20 ans (Le Figaro, 28 mars 1958, p. 14 ds Quem. DDL t. 31).
II. − Subst. masc.
A. − Bateau spécialisé dans la pêche au thon. De grandes concentrations de thoniers existent également dans l'océan Indien près de Madagascar et (...) aux îles Samoa il y a en permanence 10 thoniers et un navire-usine (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 72).
Thonier ligneur ou à la ligne. Thonier pêchant à l'appât vivant, à l'aide de longues lignes. Au cours de l'année 1965 on a dénombré 154 thoniers à la ligne longue dans l'Atlantique (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 72).
Thonier senneur. Grand navire muni de sennes pour la capture du thon et possédant des cales frigorifiques pour la conservation et la congélation des captures, d'où parfois son appellation de thonier congélateur. Une flottille de thoniers senneurs accompagnée du navire-mère (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 72).Des navires de grande pêche; deux thoniers congélateurs, dont un pour Israël (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p. 39).
En compos. Chalutier-thonier. Certains chalutiers-thoniers bretons entreprennent, après la campagne du thon, une campagne de maquereaux dans la Manche ou de sardine au Maroc (Industr. conserves, 1950, p. 18).Thonier-palangrier. V. palangrier A 1.
B. − Pêcheur de thons. (Dict. xxes.). En campagnie de Gaud et de deux thoniers arrivés la veille (Elder ds Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [tɔnje], fém. [-jε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1904 « bateau pour la pêche au thon » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1964 « pêcheur de thons » (Lar. encyclop.). Dér. de thon*; suff. -ier*. Bbg. Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun

thonier \tɔ.nje\ masculin

  1. Bateau destiné à la pêche au thon.
    • Une autre forme de pêche particulièrement spectaculaire est celle où le thonier joue lui-même le rôle d'un DCP. Il arrive parfois au lever du soleil, au moment où le thonier s'apprête à remettre en pêche, qu'un banc de thons soit plaqué sous la coque du navire. — (Ressources, pêche et biologie des thonidés tropicaux de l'Atlantique Centre-Est, édition scientifique : A. Fonteneau & J. Marcille, FAO, page 239)
    • Forts du droit américain qui ne reconnaît pas la souveraineté des États sur les espèces migratoires, les thoniers américains pêchent dans les eaux de nombreux archipels sans leur autorisation. — (Sarah Mohamed-Gaillard, Histoire de l'Océanie: De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Armand Colin, 2015)
    • En 1937, 250 thoniers animaient le port dans un fourmillement d'activités hautes en couleurs. C'était de grands dundees à deux mâts qui portaient une superbe voilure allant du rose au brun. Ils pêchaient le thon à la ligne grâce à de longues perches abaissées de chaque côté. — (Petit Futé Bretagne 2017)

Adjectif

thonier

  1. Relatif à la pêche ou à l’industrie du thon.
    • Les thoniers senneurs congélateurs de grande capacité représentent maintenant l'essentiel du potentiel thonier dans le golfe de Guinée (figure 5). Les principales flottilles de senneurs à fréquenter la province thonière ont été française, ivoirienne, japonaise, américaine, espagnole... — (J.-B. Amon Kothias & F.-X. Bard, Ressources thonières de Côte-d'Ivoire, dans Environnement et ressources aquatiques de Côte-d'Ivoire, Vol. 1 :Le milieu marin, sous la direction de Pierre Le Loeuff, Emile maréchal & J.-B. Amon Kothia, IRD Editions, 1993, page 329)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thonier »

 Dérivé de thon avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thonier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thonier tɔnje

Citations contenant le mot « thonier »

  • 23 thoniers algériens sur 25 prétendants avaient été autorisés à participer à cette campagne. La pêche au thon rouge se déroule dans les eaux de trois pays, en l’occurrence Malte, la Libye et la Tunisie. Le port de Gouraya, situé à l’ouest de la wilaya de Tipasa, abrite 6 thoniers, alors que celui de Cherchell et celui de Bouharoun disposent d’un seul thonier par port. El Watan, Tipasa : Les 8 thoniers regagnent leurs ports d’attache | El Watan
  • La campagne de pêche annuelle des thoniers senneurs débute le 26 mai. Pour limiter tout risque de contamination à bord, chaque armateur a mis en place des procédures sanitaires. Les équipages pourront être testés au Covid-19 avant leur départ. France 3 Occitanie, Déconfinement : le 26 mai, comme prévu, les thoniers prendront la mer !
  • Surgelés à bord, les poissons sont débarqués une fois le thonier remplit. « Sa capacité est d’environ 1 000 tonnes » chiffre-t-il. , Morbihan : Marin sur un thonier, Théo Lantrain traque le poisson dans l’océan Indien | Le Ploërmelais
  • Cela fait 5 mois que le Shen Gang Shun 1, un thonier, s'est échoué à Arutua. Mais depuis, la situation n'a pas beaucoup évoluée sur l'atoll des Tuamotu... TNTV Tahiti Nui Télévision, Arutua : le thonier échoué en mars est toujours sur le récif • TNTV Tahiti Nui Télévision

Images d'illustration du mot « thonier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thonier »

Langue Traduction
Anglais tuna boat
Espagnol atunero
Italien tonno
Allemand thunfischboot
Chinois 金枪鱼船
Arabe قارب التونة
Portugais atum
Russe лодка для тунца
Japonais マグロ船
Basque hegaluzea
Corse barca di tonna
Source : Google Translate API

Synonymes de « thonier »

Source : synonymes de thonier sur lebonsynonyme.fr

Thonier

Retour au sommaire ➦

Partager