La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiopental »

Thiopental

[tjɔpɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « thiopental »

Thiopental - Nom commun

  • (Pharmacologie) Médicament barbiturique utilisé comme anesthésique général, synonyme moins courant de penthotal.

    Après une brève consultation, le médecin a choisi d'administrer du thiopental, un anesthésique général puissant, pour préparer le patient à la chirurgie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thiopental »

Dérivé du mot pental avec le préfixe thio-.

Usage du mot « thiopental »

Évolution historique de l’usage du mot « thiopental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thiopental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thiopental »

  • Le cocktail mortel injecté aux condamnés est composé de trois produits diffusés par intraveineuse. D'abord le thiopental qui endort, puis le pancuronium qui paralyse les muscles et stoppe la respiration, enfin le chlorure de potassium qui arrête le coeur. Ces deux derniers produits seraient extrêmement douloureux si le condamné n'avait pas été endormi auparavant.
    Le Monde.fr — Peine de mort aux Etats-Unis : le fabricant du sodium thiopenthal arrête sa poduction
  • En octobre 2015, le Texas et l’Arizona avaient en effet tenté d’importer d’Inde, en catimini, des doses de thiopental sodique, mais les autorités sanitaires fédérales avaient saisi ces envois en jugeant illégale l’utilisation de ce barbiturique dans le cadre d’exécutions.
    Etats-Unis: Le Texas a procédé à la première exécution de l'année
  • À cette époque, les exécutions se déroulent de manière quasi-identique sur tout le territoire: un cocktail mortel — composé de trois produits — est injecté aux prisonniers par intraveineuse. D'abord le thiopental endort, puis le pancuronium paralyse et enfin le chlorure de potassium tue. Impossible donc de se passer de l'anesthésiant, cela rendrait cette pratique incroyablement douloureuse donc inconstitutionnelle.
    Le HuffPost — Peine de mort aux États-Unis : face à la pénurie de barbituriques, le pays tente de trouver comment exécuter ses condamnés | Le HuffPost
  • Certains États des États-Unis sont bien déterminés à poursuivre les exécutions. Un Américain de 58 ans a effectivement été exécuté jeudi soir avec, pour la première fois, un anesthésiant employé pour euthanasier les animaux, en raison d'une rupture de stock nationale du produit habituel, le thiopental.
    Le Figaro.fr — Un Américain exécuté avec un anesthésiant vétérinaire
  • Fabriqué par Lundbeck, un laboratoire danois qui détient une licence exclusive de production aux Etats-Unis, le Pentobarbital, commercialisé sous le nom de Nembutal, est interdit en France depuis 1996 pour la médecine humaine, mais il est parfois détourné par des personnes souhaitant mettre fin à leurs jours. Aux Etats-Unis, il a été retenu comme substitut au thiopental sodique dans le cocktail de trois médicaments utilisé pour les exécutions capitales par injection létale.
    Le Monde.fr — Un trafic de barbituriques démantelé en France

Traductions du mot « thiopental »

Langue Traduction
Anglais thiopental
Espagnol tiopental
Italien tiopentale
Allemand thiopental
Chinois 硫喷妥钠
Arabe ثيوبنتال
Portugais tiopental
Russe тиопентал
Japonais チオペンタール
Basque thiopental
Corse tiopental
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.